PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Recruter un chef de projet

Nom initial de l’aide

« Recruter un chef de projet »

Description

Vos enjeux

Vous souhaitez repenser et concevoir votre stratégie de développement vers une offre touristique plus diversifiée et durable, piloter efficacement et durablement votre projet de transition touristique, assurer une bonne coordination entre tous les partenaires sur les différentes thématiques d'intervention et intégrer les habitants à cette dynamique.

L'offre :

Chaque territoire lauréat sera doté d'un Chef de Projet dédié à Avenir Montagnes.

Cette fiche vise à préciser :

  • le type de missions confiées à ce chef de projet et son positionnement,
  • les modalités de soutien financier à son recrutement,
  • l''accompagnement méthodologique en gestion de projet apporté à chaque chef de projet,
  • l'appui proposé aux collectivités pour favoriser un recrutement rapide et de qualité.

Accompagnement financier par l'État du Chef de Projet :

Afin d'accompagner financièrement le recrutement du chef de projet, une aide forfaitaire de l'État de 60 000 euros par an pendant 2 ans sera versée aux territoires lauréats. Un premier versement de 60 000 euros, correspondant à la première année, sera versé dès la signature de la convention d'adhésion au programme, et ce avant la fin de l'année 2021.

Le montant alloué vise à permettre le recrutement d'un cadre expérimenté en regard des missions exposées ci-dessus. Cette aide forfaitaire couvrira le salaire « chargé » du chef de projet (salaire brut + charges salariales). Le fonctionnement (frais de mission, équipement, etc.) pourra constituer le co-financement apporté par la collectivité ou le territoire bénéficiaire.

Une clause suspensive de la convention prévoit le remboursement par le territoire porteur si le chef de projet n'est pas recruté ou une promesse de signature n'a pas été signée dans un délai de six mois après signature de la convention, si l'expérience du recruté n'est manifestement pas en adéquation avec la mission ou encore si les rapports d'activité attendus ne sont pas produits.

Accompagnement méthodologique des Chefs de Projet par la Banque des Territoires :

Chaque chef de projets bénéficiera, d'un appui méthodologique à la conduite de projet : structuration de son intervention, organisation méthodologique, définition d'indicateurs de suivi. Cet accompagnement sera assuré par des prestataires spécialistes de ces missions sélectionnés par la Banque des Territoires. Ce soutien intensif au début du programme doit permettre aux chefs de projet de fiabiliser leur démarche de construction et de déploiement de projets. Le panel de missions d'accompagnement possibles sera présenté aux chefs de projets. Les interventions de consultants experts seront financées à 100% par la Banque des Territoires dans une limite de 50 K€ par territoire sur la durée du Programme Avenir Montagnes Ingénierie.

Appui au recrutement proposé par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) :

Chaque territoire lauréat d'Avenir Montagnes Ingénierie est responsable du recrutement du chef de projet dédié. Il pourra être accompagné dans cette démarche par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) pour :

  • rédiger, publier et mettre en visibilité une offre attractive :

o analyse du poste et du profil recherché ;

o rédaction d'un texte d'offre d'emploi attractif ;

o analyse du rendement de l'offre d'emploi dans les 10 premiers jours de

publication ;

o si nécessaire, recommandation d'autres moyens d'action pour élargir le sourcing ;

o publication sur le site apec.fr (et sur le site pole-emploi.fr) ;

  • pré-sélectionner et rencontrer les candidats si besoin d'appui :

o analyse du poste à pourvoir et des critères de sélection ;

o promotion de l'offre auprès de candidats pertinents présents dans laCandidapec ;

o tri des dossiers de candidatures et présentation des plus ciblés ;

o suivi de l'évolution du processus de recrutement des candidats jusqu'à la décision

finale.

  • renforcer l'attractivité auprès de candidats potentiels en organisant (APEC) si besoin un moment d'échange à distance entre le territoire et des candidats potentiels, afin de :

o valoriser votre commune, son environnement et les missions du futur chef de projet ;

o répondre en toute transparence aux questions des candidats afin d'engager un dialogue constructif pour les inciter à postuler ;

o optimiser les chances d'une bonne intégration du futur chef de projet.

Séquence d'accueil des Chefs de Projet :

Afin de favoriser la bonne intégration par les chefs de projet de l'ensemble des outils d'appui d'Avenir Montagnes et constituer un réseau d'échange, une séquence d'accueil sera organisée par l'ANCT (début 2022). En particulier, l'offre d'ingénierie de la Banque des Territoires sera présentée afin que le chef de projet identifie les appuis méthodologiques pouvant être sollicités.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

Peuvent bénéficier de cette aide uniquement les lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie.

Exemples de projets réalisables :

Missions et positionnement du Chef de Projet

Le poste de chef de projet a vocation, en lien étroit avec l'élu référent désigné, à piloter et animer le projet de transition durable de l'offre touristique du territoire lauréat. Il sera spécifiquement et entièrement dédié à Avenir Montagnes. Il est recommandé que le chef de projet soit positionné à un niveau hiérarchique lui permettant d'agir de manière transversale en lien avec les services du territoire. L'élu référent du programme désigné par le territoire sera le référent direct et le superviseur du chef de projet.


Il coordonnera la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définira les besoins en ingénierie et coordonnera la mobilisation des offres de service. Il appuiera et conseillera les instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet. Il entretiendra des liens étroits avec les partenaires locaux ainsi qu'avec le commissariat de massif du territoire (ou en Corse et dans les départements d'outre-mer avec le délégué territorial de l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT).

Ainsi, il permettra d'accompagner, de concevoir et de piloter efficacement et durablement le projet de transition, d'assurer une bonne coordination entre tous les partenaires sur les différentes thématiques d'intervention, y compris les enjeux liés aux partenariats financiers, la consolidation du projet en lien avec le ou les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) du territoire, la communication et la concertation avec les habitants et leur intégration à cette dynamique.

Contact

pascal.roussay@apec.fr

ou contactez votre commissariat de massif

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