PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Prévenir et promouvoir l’éducation à la santé
Nom initial de l’aide
« Prévention santé jeunes »
Description
La politique Région solidaire en santé valorise la prévention, la promotion et l'éducation à la santé, notamment pour le public jeune. Le dépistage et l'éducation thérapeutique peuvent également faire partie des interventions en prévention.
Les projets proposés doivent viser les jeunes de 12 - 25 ans, et prioritairement concerner une ou plusieurs des thématiques suivantes : les conduites addictives, la santé mentale, l'hygiène de vie, l'éducation à la vie affective et sexuelle.
Ces projets peuvent consister en des actions de sensibilisation, d'information et de communication, et/ou des actions de soutien et d'accompagnement sur des thématiques spécifiques, au premier rang desquelles : la prévention du mal-être, les actions pour lutter contre le tabagisme, les addictions aux écrans, le sommeil, la santé sexuelle.
Ils visent à limiter les comportements à risque et à favoriser le bien-être en développant chez le jeune la confiance en soi, le sens de la responsabilité et la capacité à lutter contre le harcèlement.
Une attention particulière est portée aux projets en santé mentale, g rande cause régionale 2020.
Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme : https://mesdemarches.iledefrance.fr/ , dispositif « Prévention, accompagnement, soutien aux professionnels de santé et innovation en santé ».
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
La priorité est donnée aux actions favorisant une approche globale et pluridisciplinaire (service sanitaire, pairs, acteurs de la prévention, professionnels de santé, etc.).
Une attention particulière est portée aux projets à destination des lycéens et permettant également de faire des parents les premiers acteurs de la prévention.
Également, la dimension régionale des projets est souhaitée.
Exemples de projets réalisables :
Subvention en
fonctionnement
:
La subvention régionale est fixée à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles). Le montant de subvention est fixé au plafond de 50.000 € par an et par opérateur pour un même projet.