Échéance
31 décembre 2023

Sensibiliser les enfants des écoles élémentaires à la transition écologique - Watty à l'école

  • Énergies / Déchets
    • Transition énergétique
  • Solidarités / lien social
    • Education et renforcement des compétences

Présentation générale

Description

Comment sensibiliser les enfants à la transition écologique ?

Alors que le changement climatique place la transition écologique parmi les priorités pour notre avenir, sensibiliser les plus jeunes à la transition énergétique est déterminant pour faire changer les mentalités et les habitudes. Dès l'école, Watty, véritable programme d'éducation au développement durable, contribue à faire des enfants de véritables éco-citoyens et ambassadeurs dans leur famille.

Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du ministère de la Transition écologique (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Exemples de projets réalisables

Exemple de témoignages de collectivités

Le programme Watty est actuellement l'un de nos plus gros programme car il permet de toucher 25% des 40 000 personnes que nous sensibilisons annuellement. Il a également permis de recruter, tout au long de ces 5 années de déploiement pas moins de 9 animatrices dont 2 CDI.

Le programme « Watty à l'école » est un dispositif complet sur les économies d'énergie et d'eau. Les enseignants de cycle 3 se sont engagés pour 3 années scolaires jusqu'en 2021, ils sont très satisfaits des interventions en classe. La CAPG a sélectionné 30 classes soit 750 élèves sensibilisés sur ces thématiques. On peut constater une réelle prise de conscience et un changement des comportements des élèves sensibilisés. Ils font la leçon aux parents le soir en rentrant de l'école sur comment préserver l'eau et réduire les consommations d'énergie.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte