PORTEUR D'AIDE PRIVÉ
Accompagner à la création, au développement, à la consolidation et à la professionalisation d'un garage solidaire -SOLIDARAUTO
Description
Contexte
La mobilité au quotidien des personnes en situation de précarité et de recherche d'emploi est un enjeu majeur, surtout dans les zones péri-urbaines et rurales qui manquent, dans la quasi-totalité des situations, de transports en commun. D'après le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, 7 millions de personnes rencontrent des difficultés de mobilité pour leurs déplacements quotidiens et 1 personne sur 2 a déjà refusé un emploi à cause de difficultés de mobilité.
- 86% des français estiment que les problèmes de mobilité quotidienne sont un frein à l'emploi
- 23% des français ont déjà renoncé à un job du fait des difficultés de mobilité pour s'y rendre.
- 40% des français estiment ne pas disposer d'un accès facile et rapide au réseau de transport local.
La problématique de la mobilité touche tous les territoires, et impacte les plus précaires tant sur leur insertion professionnelle et leur maintien dans l'emploi que sur leur mobilité sociale et personnelle.
Les garages Solidarauto ont fait le choix d'accueillir directement les bénéficiaires sous présentation d'un quotient familial et de s'entourer d'un réseau de "prescripteurs" qui redirigent les personnes vers le garage.
Mission, valeurs, principes
Les structures SOLIDARAUTO ont pour mission principale d'aider à la mobilité des personnes rencontrant des difficultés sociales ou économiques.
Nos structures ont vocation à fonctionner dans un cadre partenarial. Elles prennent place dans leur environnement social et économique, dans une logique d'accompagnement global des personnes en difficulté. Elles s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire, sous une forme associative ou coopérative.
Tout en étant ouverts à tous, les garages solidaires pratiquent des tarifs en fonction des revenus des personnes, en utilisant comme base pour les définir une référence transparente et connue du grand public (quotient familial par exemple).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
L'engagement premier d'une structure Solidarauto est de favoriser la mobilité de personnes en situation de précarité afin de favoriser leur insertion personnelle et professionnelle. Les garages Solidarauto sont tous des associations.
Exemples de projets réalisables :
Notre activité de référence
Une structure Solidarauto gère en pratique un garage automobile solidaire, et est centré autour d'un modèle couvrant obligatoirement les activités suivantes, bases du modèle économique:
-
accueil, conseil, accompagnement
-
réception des dons de véhicules
-
vente de véhicules d'occasion à un public à faibles ressources
-
entretien et réparation de véhicules
-
Une structure Solidarauto peut développer d'autres activités favorisant la mobilité de publics en recherche d'autonomie, soit seul, soit en partenariat, comme par exemple :
-
Actions apprenantes, éducation, sensibilisation, initiation
-
Location
-
Covoiturage
-
Conduite accompagnée
-
Garage connexe, en relais livraison-réparation ou pour des auto-réparations
-
Plateforme de mobilité, activité d'aide à la mobilité
-
Casse, démantèlement, dépollution
-
Self-garage
- Auto-école sociale
Retrouvez plus d'informations sur notre site: www.solidarauto.org
Contact
Jean Giraudeau - Chargé de développement
reseau.solidarauto@gmail.com