PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Renouveler son chauffage au fuel, au bois ou au charbon
Nom initial de l’aide
« Renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon »
Description
La Région, en partenariat avec l'ADEME, aide les particuliers à faire face à l'augmentation des factures énergétiques en choisissant un mode de chauffage plus écologique.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Le bénéficiaire doit être propriétaire occupant de la résidence principale concernée, achevée depuis plus de 2 ans et située en Île-de-France.
Jusqu'à 1.000€.
Dans certaines conditions, cette aide est bonifiée par l'ADEME.
Le bénéficiaire doit remplacer des équipements de chauffage anciens, qu'ils soient à usage principal ou d'appoint, par l'un des équipements suivants :
- Chauffage et/ou production d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique,
- Pompe à chaleur autres que air/air dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire,
- Chauffe-eau thermodynamique équipé d'une pompe à chaleur,
- Système hybride associant les équipements ci-dessus et l'énergie électrique.
Dans certaines conditions (détaillées dans le document à télécharger ci-dessous), notamment si l'ancien équipement est à usage principal, le nouvel équipement mis en place peut être un appareil de chauffage au bois performant.
Les autres types d'équipements sont exclus du dispositif.
Les demandes doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre (« Fonds Air-Bois / Renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon ») au plus tard dans les 3 mois suivant l'achat de l'équipement.
Attention : le dispositif concerne uniquement les équipements installés après le 14 avril 2022 (date de facture acquittée faisant foi).
Contact
Les informations sont disponibles dans le document à télécharger.