PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Faciliter l'accès à la mobilité des plus fragiles
Description
La Région agit pour l'accès à la mobilité des plus fragiles.
Objectifs
:
Près de 80% des prêts accordés dans le cadre du Microcrédit personnel concernent l'achat de véhicules - plus de 600 par an. Parfois, les véhicules achetés sont en mauvais état et imposent des réparations supplémentaires difficilement supportables par les personnes en situation de précarité. Le soutien de la Région à la PRAM (Plate-forme régionale d'accès à la mobilité), permet d'apporter des solutions aux problématiques de mobilité des plus démunis. Les difficultés de mobilité représentent un facteur croissant d'exclusion et d'isolement social. C'est aussi un frein majeur au retour à l'emploi, particulièrement en zone rurale.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité : Calendrier :
- Entreprise
- Particulier
Bénéficiaires :
Qu'est-ce que la PRAM ?
La PRAM est une association initiée et soutenue fortement par la Région, spécialisée dans la collecte, la remise en état professionnelle et la revente solidaire de voitures d'occasions. Quatre garages associatifs (liste ci-dessous) répartis sur le territoire régional et le pôle mobilité ADSEA 86 à Châtellerault se sont mobilisés pour créer en décembre 2013 l'association « Plate-forme Régionale d'Accès la Mobilité » (PRAM) pour répondre aux besoins de mobilité des plus démunis.
Garages associatifs mobilisés :
- Association pour l'Insertion et la Valorisation de l'Environnement à Niort (AIVE), anime un chantier d'insertion pour son garage,
- Association pour les Gens du Voyage de la Région à Cognac (AGVRC),
- Association Loisirs Formations Mobilité à Angoulême (LMF),
- Association Régie de quartiers Diagonales à la Rochelle.
La PRAM, un fonctionnement solidaire et respectueux de l'environnement
L'objectif de la PRAM est d'organiser la récupération de dons de véhicules (2 ou 4 roues ) sur le territoire régional auprès du public, des collectivités locales et des entreprises, et les vendre à petits prix aux personnes en situation de précarité sur prescription sociale.
Le donateur pourra obtenir un reçu fiscal établi sur la valeur vénale du véhicule. Les véhicules devront être roulants et répondre à certains critères notamment en terme d'impact environnemental (âge du véhicule, kilométrage, puissance et consommation, organes de sécurité, moteur,...).
Les véhicules seront révisés, réparés et garantis dans une démarche de développement durable notamment lors du recyclage des liquides, des pneus, par le respect des normes anti- pollution...
Les garages auront également un rôle d'accompagnement et de conseil en mobilité auprès des bénéficiaires.
Comment participer ?
Vous pouvez devenir donateur et céder votre véhicule à l'association PRAM.
Vous êtes un particulier :
- Vous souhaitez changer de véhicule alors qu'il est en bon état. Et s'il permettait à quelqu'un de redémarrer ?
- Donnez votre véhicule et bénéficiez d'une déduction fiscale à hauteur de 66% de votre don dans la limite de 20% des revenus imposables.
Vous êtes une entreprise ou une collectivité :
- Vous avez une flotte de véhicules que vous devez renouveler régulièrement.
- Vous êtes engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.
- Vous êtes engagé dans une démarche d'Agenda 21.
- Vous pouvez nous céder vos véhicules en état de fonctionnement et bénéficier de déduction fiscale pour votre structure à hauteur de 60% de la valeur vénale du bien, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.
Vous êtes un professionnel de l'automobile :
- Les véhicules repris à vos clients vous encombrent, donnez-les à l'association PRAM.
Contacter l'association PRAM
200 rue Jean Jaurès - 79000 Niort
Tél : 06 76 78 25 71
contact@association-pram.fr
www.association-pram.fr
Contact
Délégation numérique
15 rue de l'Ancienne Comédie
86021
POITIERS Cedex
Téléphone : 05 49 55 68 70