Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mettre en place un Campus Connecté - Appel à Projets - 3ème vague

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Mise en œuvre / réalisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables :

Site web du Campus Connecté de Nevers

Reportage sur le dispositif

Description

Dans le cadre d'une expérimentation initiée en 2019, 13 campus connectés ont été labellisés par le ministère. Pour cette première année universitaire, ils ont accueilli près de 170 étudiants inscrits dans des formations à distance et accompagnés par des tuteurs. Le succès de ces tiers-lieux expérimentaux et l'intérêt des collectivités territoriales pour le dispositif ont justifié de lancer en février 2020 un nouvel appel à projets doté d'une enveloppe prévisionnelle de 25 M€ dans le cadre du programme d'investissements d'avenir afin de disposer, au plus tard en 2022, d'une centaine de campus connectés. Dans le cadre des deux premières vagues de sélection, 40 projets ont été retenus dont les porteurs territoriaux et les universités partenaires bénéficieront d'un financement maximum de 300 k€ en cinq ans .

Il s'agit de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Porté par une collectivité territoriale et une université partenaire, en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation, le campus connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l'enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite. Ces tiers-lieux de l'enseignement supérieur ont vocation à être des vecteurs du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés. Ils permettent de dépasser les difficultés de mobilité auxquels les étudiants peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire. Ces tiers-lieux doivent s'articuler dans la mesure du possible avec d'autres initiatives en faveur des territoires, notamment l'appel à manifestation d'intérêt « Fabrique de territoires" » porté par le programme « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » de l'Agence nationale de cohésion des territoires ou l'appel à projets relatif aux "Établissements de services" piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire et financé aussi dans l'action TIP du PIA3.

La prochaine et dernière vague de l'AAP se clôturera le 29 janvier 2021 pour que l'objectif d'une centaine de campus connectés soit atteint dès 2021, dont un tiers en zone rurale conformément à l'agenda rural. A terme, environ 5000 étudiants et apprenants en FTLV bénéficieront du dispositif. Les campus connectés sélectionnés feront l'objet d'un suivi annuel coordonné par la CDC, en lien avec le SGPI et la DGESIP. Les conditions de leur pérennisation à l'issue des 5 années de financement PIA fait partie des attendus du cahier des charges. La réflexion des porteurs sur le sujet devra cependant être accompagnée.


Contact

Une réunion d'information est organisée le jeudi 17 janvier sur Zoom

Inscription obligatoire Assister à la réunion d'information Campus Connecté

https://univ-cotedazur.zoom.us/meeting/register/tZMocumupz0qHdMD3OS3CVtAoGsmD7jow28_

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.




Erwan Paitel, Chef de Projet Campus Connecté : erwan.paitel@enseignementsup.gouv.fr


Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.