J-2

Échéance
26 février 2021

Prévenir la délinquance et la radicalisation (FIPDR)

  • Solidarités / lien social
    • Sécurité

Présentation générale

Description

L'emploi du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) en 2021 doit pouvoir permettre la mise en œuvre des orientations du plan national de prévention de la radicalisation « Prévenir pour protéger » du 23 février 2018 et de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020 – 2024. Il doit également promouvoir la lutte contre les différentes atteintes aux principes républicains.

La circulaire cadre du 5 mars 2020 pour la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation pour les années 2020 à 2022 rappelle les priorités d'actions définies dans le cadre de ces stratégies.

Sur la prévention de la radicalisation

Les actions visant à financer la prévention de la radicalisation en direction des jeunes concernés, et des actions d'accompagnement de leurs familles, sont éligibles au financement du FIPDR 2021 dans cet appel à projet spécifique.

1/ Les actions visant à redynamiser une approche individualisée des publics signalés pour radicalisation

Les actions financées doivent suivre une logique de prise en charge pluridisciplinaire et prendre en compte les dimensions éducatives, d'insertion et réinsertion sociale et professionnelle, de santé mentale.

Parmi les actions de prévention et d'accompagnement des familles, on peut trouver :

  • une prise en charge individuelle des jeunes en voie de radicalisation pour les aider à sortir de ce phénomène et se réinsérer socialement ;
  • une prise en charge psychologique de mineurs devant faire l'objet d'une information préoccupante ;
  • une prise en charge d'un jeune majeur inscrit dans un parcours délinquant, qu'il soit sous-main de justice ou non ;
  • un soutien aux familles dont l'enfant s'est radicalisé, en voie de radicalisation ou est parti en zone de conflit dans une coordination avec le référent de parcours ;


Des actions individuelles ou collectives dans les domaines éducatifs ou du soutien à la parentalité sont éligibles au financement.

2/ Les actions visant à renforcer une culture commune de la vigilance des acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation

Les actions de formations sur la prévention de la radicalisation sont éligibles au FIPDR. La formation est essentielle pour comprendre le phénomène, détecter des situations de radicalisation (signaux faibles), connaître le circuit de signalement ainsi que l'organisation administrative de la réponse publique.

3/ Les actions visant à offrir un discours alternatif aux discours extrémistes

Ces actions sont destinées à délégitimer les discours extrémistes, offrir une alternative positive notamment sur les réseaux sociaux, sur les écrans de télévision (films, documentaires) et à travers le spectacle vivant.

Ces actions peuvent également viser à affirmer ou réaffirmer les principes et valeurs de la République, à promouvoir les valeurs citoyennes et à lutter contre le conspirationnisme.

Les actions permettant d'ouvrir le dialogue et permettant de sensibiliser un plus grand nombre aux questions liées à la prévention de la radicalisation, sont éligibles au FIPDR.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations, Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

Marne (Département)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Les demandes de subvention doivent obligatoirement et exclusivement être déposée de façon numérisée sous format pdf sur la boîte fonctionnelle " pref-fipd@marne.gouv.fr ".

Les comptes-rendus financiers de l'action (qualitatifs et quantitatifs) doivent obligatoirement être transmis par courrier à l'adresse de la DDCSPP.

Aller plus loin

Contact

Marie-France BEFORT - DDCSPP de la Marne - service solodarité et territoires 03 51 37 63 25 marie-france.befort@marne.gouv.fr

Fabrice MAILLART - chef du bureau de la sécurité intérieure - cabinet du préfet 03 26 26 11 80 fabrice.maillart@marne.gouv.fr

Lien vers la démarche en ligne

https://www.marne.gouv.fr/content/download/30474/191566/file/20210128+AAP+FIPDRadic.pdf

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte