PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Rédiger des actes authentiques en la forme administrative
Description
Etablir les Actes en la Forme Administrative (AFA), alternative à l'acte notarié, pour régulariser rapidement les opérations foncières des collectivités
MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT
- aide à l'établissement de l'acte (délibérations, modèles...): voirie (élargissement des voies communales, alienation de chemins ruraux...), instauration de servitudes (canalisation ou de passage, chemin de randonnée...), petites ventes ou acquisitions (alignements, délaissés de parcelles non bâties...), biens vacants sans maître - rétrocession d'espaces verts, voiries de loitissement, transfert de patrimoine foncier entre une commune et une interciommunalité, bail emphythéotique administratif
- rédaction d'un acte à partir de pièces et de renseignements fournis par la collectivité en vue de son authentification par le maire ou le président d'une intercommunalité
- publication de l'acte, après signature au Service de la Publicité Foncière (SPF)
LIVRABLES
- Courriers
- Acte
- Bordereau
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
- entre 300€ et 450 € (si adhérent au SDEEG) selon la catégorie d'acte ou 600 € (si non adhérent au SDEEG)
- acceptation du devis
- transmission de tous les éléments (délibération, renseignements urbanisme...) permettant la rédaction de l'acte
Exemples de projets réalisables :
- Acquisition foncière dans le cadre de la création d'une piste cyclable.
- Création de servitude de passage de canalisations de réseaux souterrains.
- Rétrocession voiries de lotissements appartenant à des associations syndicales libres.
- Acquisition de parcelles vacantes et sans maître.
Contact
- Nathalie GAUTIER - Responsable service foncier
- nathalie.gautier@sdeeg33.fr
- Paul VALLET - Rédacteur Actes Authentiques
- paul.vallet@sdeeg33.fr
- 05 56 16 44 89