PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer la pratique du sport scolaire
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
Autres critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© :
Les axes d'intervention rĂ©gionaux peuvent ĂȘtre vus Ă trois niveaux :
1. Niveau régional
- Services régionaux de l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et Comités Régionaux de Sport Universitaire
2. Niveau territorial
- Les établissements et les sections sportives
- Les associations sportives
- L'accueil des championnats de France
3. Niveau individuel :
- La carte jeune
1. Niveau Régional
- Accompagnement des services rĂ©gionaux de l'UNSS et des ComitĂ©s RĂ©gionaux du sport Universitaire. Il est important au mĂȘme titre que les comitĂ©s rĂ©gionaux, que la RĂ©gion soit en partenariat avec la tĂȘte de rĂ©seau rĂ©gional afin d'apport de la cohĂ©rence sur le territoire et d'ĂȘtre un interlocuteur lors des rĂ©unions avec les rectorats. Le sport universitaire revĂȘt les mĂȘmes problĂ©matiques.
- Un soutien au dĂ©veloppement des actions et Ă la formation des jeunes officiels semble ĂȘtre en cohĂ©rence avec les compĂ©tences de la collectivitĂ©. La participation rĂ©gionale peut Ă©galement accompagner des initiatives d'Ă©chelle rĂ©gionale du type le cross rĂ©gional, jeux des lycĂ©ens, ...
- La participation de la Région ne peut excéder 50% du budget global de la structure.
2. Niveau Territorial
- Les établissements et les sections sportives
- Les établissements souhaitant avoir une dynamique sportive inscrivent dans leur projet la volonté de développer une pratique sportive. La création de sections sportives est du domaine du Rectorat, et cet accueil permet de sensibiliser les jeunes à une activité d'entrainement soutenu. Une participation à leur fonctionnement apporte une certaine cohérence dans le parcours de détection des athlÚtes.
- La participation de la RĂ©gion est fixĂ©e Ă 50% maximum du coĂ»t de fonctionnement de la section. Elle est versĂ©e Ă la structure qui en supporte la charge financiĂšre : Ătablissement, Association Sportive de l'Ătablissement ou Club sportif.
- L'accueil des championnats de France
- Les services rĂ©gionaux ou les services dĂ©partementaux de l'UNSS ainsi que les comitĂ©s de sport universitaires sont souvent candidats pour l'accueil de championnats de France sur notre territoire. Ces Ă©preuves sont une vitrine rĂ©gionale. La RĂ©gion peut ĂȘtre partenaire pour faciliter l'organisation de ces Ă©preuves. Une participation d'un montant maximum de 50% du coĂ»t d'organisation peut ĂȘtre accordĂ©e Ă la structure en charge de la manifestation.
- Les déplacements en championnat de France et internationaux
- Un soutien forfaitaire de 20 ⏠par sportif et par jour est accordĂ©e pour les dĂ©placements en championnat de France dĂšs lors que les Ă©preuves se dĂ©roulent Ă plus de 200 Km de l'Ă©tablissement, tant pour les licenciĂ©s UNSS que les apprentis ou le Sport Universitaire. Cette participation permet d'accompagner jusqu'en phase finale le parcours de ces jeunes sportifs. Une prise en charge du mĂȘme montant est prĂ©vue pour le professeur accompagnant ainsi qu'un jeune officiel.
3. Niveau individuel : la carte jeune
- Une association sportive existe dans chaque lycée, et cela permet d'adapter les pratiques et de faire un lien avec le mouvement sportif fédéral. Ainsi le sport scolaire suit également les évolutions de la société et du monde sportif en termes de pratiques et d'attentes.
- De nouveaux groupes d'activités voient le jour : d'entretien de soi (musculation, le step), la pratique de pleine nature (la course d'orientation, VTT, escalade, canoë-kayak), l'accro-gym.
- Les lycéens et apprentis bénéficient de la participation financiÚre de la Région à "l'acquisition d'une licence sportive auprÚs d'une association sportive de lycée ou CFA"
- Ce dispositif est présenté par ailleurs dans le cadre des dispositions de la Carte Jeune.
Description
Contexte et objectifs :
Le sport est un domaine d'activité humaine qui intéresse beaucoup les citoyens et qui a une capacité énorme à les rassembler, s'adressant à tous indépendamment de l'ùge ou du milieu social.
L'éducation par le sport commence dans l'entourage, par l'éducation familiale, et se poursuit tout au long de la vie. Le systÚme éducatif dans son ensemble participe au développement physique des individus par l'acquisition des gestes nécessaires à leur évolution et à leur vie future.
Facteur d'Ă©panouissement personnel, l'intĂ©rĂȘt du sport pour les jeunes est essentiel dĂšs le plus jeune Ăąge. Il porte des valeurs qui se retrouvent Ă toutes les Ă©tapes de la vie, notamment par l'apprentissage des rĂšgles, le goĂ»t de l'effort, l'envie de progresser, le plaisir d'ĂȘtre ensemble, la coopĂ©ration, le respect de l'autre...Tout d'abord la pratique de l'EPS rĂ©pond Ă des horaires hebdomadaires obligatoires qui relĂšvent des missions de l'Ăducation Nationale. La politique sportive abordera les autres aspects de la pratique pour les lycĂ©es et Ă©tudiants.
Bénéficiaires :
- Les lycéens,
- les associations sportives des lycées,
- services régionaux et départementaux UNSS,
- comités régionaux sport universitaire et USEG
Montant :
Le développement du sport scolaire passe par un engagement politique important se traduisant par une ligne financiÚre votée annuellement.
Contact
Direction des Sports
Service développement des pratiques sportives et formation
Fanny DARNATIGUES : 04 67 22 93 15
Francis FOURES : francis.foures@laregion.fr