Échéance
4 novembre 2021

Financer des investissements de réseaux de chauffage ou de froid urbain- IDFRES2022

  • Énergies / DĂ©chets
    • Recyclage et valorisation des dĂ©chets

Présentation générale

Description

La Direction Régionale Ile-de-France de l'ADEME et la Région Ile-de-France lanceront une nouvelle session d'appels à projets courant 2021 (dates indicatives à ce jour), afin de soutenir le développement des filières de production de chaleur renouvelable et de réseau de chaleur.

L'ADEME et la Région IDF proposent de vous accompagner dans l'investissement de vos réseaux de chaleur ou de froid alimentés au minimum à hauteur de 65 % d'énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ce soutien peut porter sur l'extension ou la densification de réseaux de chaleur existant ou sur la création de nouveaux réseaux de chaleur ou de froid.

L'aide aux réseaux de l'ADEME porte uniquement sur la fonction « distribution ». Elle dépend des conditions techniques de mise en œuvre de ces réseaux (quantité de chaleur supplémentaire, densité énergétique du réseau ...) et des éventuels autres financements que vous auriez reçus sur celui-ci.
Pour les réseaux de la chaleur, selon la puissance de votre installation de production ou de récupération de chaleur sur laquelle le réseau est connecté, votre aide est calculée :

  • sur la base d'une analyse Ă©conomique lorsque la quantitĂ© injectĂ©e sur le rĂ©seau est supĂ©rieure Ă  12 GWh EnRR ou que le rĂ©seau est raccordĂ© Ă  une UIOM quelque soit la quantitĂ© de MWh EnRR injectĂ©e
  • sur la base d'une aide forfaitaire lorsque la quantitĂ© injectĂ©e sur le rĂ©seau est infĂ©rieure Ă  12 GWh EnRR

Pour les réseaux de froid, votre aide est calculée sur la base d'une analyse économique.

Selon votre type de projet (création, extension ou densification), un schéma directeur des réseaux de chaleur de moins de 5 ans et/ou une étude de faisabilité doivent être mis en œuvre.


Pour l'ADEME , le dépôt se fait par envoi du dossier (fichier zippé par lien de téléchargement) à l'adresse mail energie.idf@ademe.fr. Un accusé de réception de la candidature sera adressé par l'ADEME dans les 72 heures suivant le dépôt de la candidature. Merci de prendre contact avec l'ADEME si ce n'est pas le cas.

Pour en savoir plus : Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (06/2020) (PDF, 0.26Mo)

Pour la Région IDF , le dépôt se fait par envoi du dossier à l'adresse mail aap-chaleur-renouvelable@iledefrance.fr (envoi commun à l'ADEME) et en déposant sur le site "Mes Démarches" : https://mesdemarches.iledefrance.fr (rechercher l'AAP chaleur renouvelable)

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

ĂŽle-de-France (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte