CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Requalifier des friches [formation]

Nom initial de l’aide

« LA REQUALIFICATION DES FRICHES »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Description

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux, le potentiel et les opportunitĂ©s offerts par les friches pour servir le dĂ©veloppement territorial et rĂ©pondre aux exigences rĂ©glementaires (notamment de la politique de ZAN (ZĂ©ro Artificialisation Nette)
  • Disposer d'outils pour conseiller une politique de rĂ©habilitation de friches auprès des territoires et des Ă©lus

Prérequis :

Aucun prérequis formel n'est exigé.

Une expérience de développement économique territorial est un plus.

Programme :

  1. Tour de table enrichi
  2. Les enjeux d'une politique friche
  • Les friche une opportunitĂ©
  • Les principales contraintes
  • S'inscrire dans une stratĂ©gie de territoire

3. Les solutions de mises en œuvre

  • Analyser son potentiel
  • Travailler un plan friche
  • Conduire le projet de rĂ©habilitation
  • Quelques exemples inspirants de rĂ©habilitation

4. Atelier "Sensibiliser les élus du territoires" Le sujet de cet atelier pourra être modifié en fonction des demandes des apprenants.

  • Diagnostic et enjeux : quel potentiel prĂ©sente le territoire ? OĂą en sont les Ă©lus ?
  • Extraction des axes stratĂ©giques d'Ă©laboration des offres d'accompagnement.
  • Construction d'une feuille de route

5. Conclusion

  • RĂ©flexion sur les suites Ă  apporter pour les apprenants
  • Synthèse des apprentissages – consolidation pĂ©dagogique

Moyen pédagogique

Présentation power point basée sur une pédagogie par cas et des échanges/atelier avec les apprenants sur leur situations réelles.

Le formateur

CNER Formation s'appuie sur un réseau de formateurs qui sont tous des professionnels chevronnés, aux multiples expériences de terrain, dans diverses structures, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et à y apporter les bonnes réponses. Des experts représentatifs de la diversité du métier – agences, collectivités, consultants... – et de la qualité de ceux qui l'exercent au quotidien.

Le formateur est Jean-Yves Longère qui a occupé de nombreux postes (Bureau d'études AIRBUS HELICOPTERS (alors EUROCOPTER), Directeur général et fondateur du pôle de compétitivité PEGASE, Directeur Général de l'Agence régionale Innovation & Internationalisation des entreprises (ARRII) et Directeur du développement de Centrale Marseille.

Évaluation

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant qui doit retourner compléter. Ces évaluations préalables sont transmises au formateur et seront également constatées par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation sous forme de grille établie par le formateur selon 4 critères.

Satisfaction

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est transmis à chaque participant qu'il complète en ligne dont les résultats sont soumis à l'équipe pédagogique du CNER.

Durée :

1,5 jour (10h30)

Dates :

27, 28 juin et 3 juillet 2023 après-midi (trois demi-journées de 14h à 17h30)

Bulletin d'inscription à retourner compléter au plus tard une semaine avant la date de début de la formation.

Contact

Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.