PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Vous aider dans la préparation de votre projet d'innovation - Aide pour la faisabilité de l'innovation
Description
La BPI vous aide dans la préparation de votre projet d'innovation (Subvention ou avance récupérable pour valider la faisabilité de votre projet).
Projets éligibles
Tout projet de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives d'industrialisation et/ou de commercialisation.
Bpifrance a noué un partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour renforcer son soutien à des projets d'innovation dans l'industrie agroalimentaire en finançant les études amont de faisabilité ou de recherche de partenaires.
Dépenses éligibles
- Etudes d'évaluation et d'analyse du potentiel d'un projet mettant en exergue les perspectives et les risques du projet et précisant les ressources nécessaires pour le mener à bien.
- Conception et définition du projet, planification, validation de la faisabilité technico-économique, veille, étude de positionnement stratégique, démarche design, recrutement de cadres de R&D...
Modalités d'intervention
Participation au financement de l'étude sous forme de subvention ou sous forme d'avance récupérable.
Finalité
Inciter l'entreprise à innover en l'aidant dans la préparation de projets de recherche, développement et innovation (RDI) par :
- des études de faisabilité,
- l'intégration de compétences,
permettant de valider les différentes composantes du projet de RDI : ingénierie commerciale et marketing, technique, juridique et propriété intellectuelle, financière et managériale.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Vous vérifiez la faisabilité de votre projet d'innovation.
Bénéficiaires éligibles
PME (1) et entreprises de moins de 2 000 salariés (2).
_____________
- Selon la définition européenne de la PME : entreprise de moins de 250 salariés déclarant soit un CA annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elle doit être indépendante, c'est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.
- Indépendantes d'un groupe de plus de 2 000 personnes.