Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer l'économie circulaire, le recyclage et la valorisation des déchets
Description
DECHET - Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets - GUYANE 2020 seconde session
L'économie circulaire est émergente en Guyane : la notion d'économie circulaire est encore trop peu connue du grand public, des acteurs et du monde de l'entreprise, limitant de fait les collaborations pourtant nécessaires à son développement.
Cet appel à projets est conçu autour de deux approches :
- d'une part, la promotion de l'économie circulaire, afin de faire émerger à moyen terme de nouveaux projets, de nouvelles synergies.
- d'autre part, la mise en œuvre pratique des principes de l'économie circulaire au sein des structures dans un objectif de réduction des consommations des ressources et des impacts environnementaux mais également d'envisager de nouvelles approches économiques.
Cet appel à projets "Economie Circulaire" vise à permettre ainsi :
- d'accélérer la prise en compte de l'économie de la ressource par les territoires, les secteurs d'activités et les entreprises.
- d'accélérer l'identification et le montage des projets.
- de favoriser et d'accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux.
- de développer des programmes cohérents et intégrés.
Cet appel à projets complète un ensemble de programmes que l'ADEME conduit seule ou en partenariat, afin de favoriser l'économie des ressources et réduire les impacts environnementaux des activités humaines y compris pour des équipements structurants de base comme les installations de stockage.
A ce titre, cet AAP souhaite participer à la sortie des politiques de "rattrapage structurel" en ciblant les actions de préventions et d'économie circulaire en visant à conserver la valeur ajoutée sur les territoires et soutenir des activités économiques créatrices de richesses, pourvoyeuses d'emplois nombreux et non délocalisables.
La maitrise des couts (la gestion des déchets est aujourd'hui le premier poste de dépenses des collectivités locales) reste par ailleurs un enjeu majeur dans un contexte en tension.
La procédure de candidature comprend trois phases :
- une phase de pré-dépôt du dossier.
- une phase d'audition, si besoin.
- une phase de dépôt définitif après l'éventuel audition.
Date limite de pré-dépôt du dossier : 21 septembre 2020 à 20h00
Journées d'audition : Les 23, 24 et 25 septembre 2020
L'ADEME prendra contact avec le porteur de projet pour lui proposer un créneau ou solliciter des demandes de compléments au dossier
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.
Contact
Dossier à transmettre aux adresses suivantes :
odile.mascarillus@ademe.fr
julien.lerchundi@ademe.fr
frederic.guillot@ademe.fr