Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir financièrement les innovations de rupture
Nom initial de l’aide
« Grand Ouest Capital Amorçage 2 (GOCA 2) »
Description
Objectif : Déceler les potentielles innovations de rupture et faciliter la création de valeur est un souci légitime des pouvoirs publics pour accroître l'activité et l'emploi sur leur territoire.
L'amorçage reste un segment du capital-investissement sur lequel l'intervention du secteur public garde tout son sens pour avoir un effet de levier sur la mobilisation des capitaux privés. L'objectif de GOCA 2 (Grand Ouest Capital Amorçage 2) est de répondre à des besoins de financements en fonds propres peu ou mal couverts par l'offre existante mais aussi d'accompagner les projets dans cette phase risquée.
Pour qui ?
- Les start up disposant d'un centre de décision dans une des régions du grand ouest ou à défaut proposant un projet dont l'impact positif sur l'emploi régional est établi ;
- Les jeunes entreprises innovantes en phase post-création, ayant un concept abouti et entrant dans une phase de mise au point de leur offre commerciale.
GOCA2 intervient principalement en tant qu'actionnaire minoritaire via différents outils de financement en fonds propres :
-
bons de souscription d'action en capital,
-
obligations convertibles,
-
avances en comptes courants bloqués d'associés,
-
prêts participatifs assimilables à des fonds propres.
Les interventions sont comprises entre 500 K€ et 2 000 K€ par entreprise.
Pour les entreprises positionnées sur des projets plus capitalistiques, GOCA2 recherchera des co-investisseurs.
Contact
Direction de l'entreprise et de l'innovation
GO Capital
Jérôme GUERET
02 99 35 04 00