PORTEUR D'AIDE PRIVÉ / AIDE PAYANTE

Elaborer un Agenda 2030 local

Description

L'Association Notre Village a été créée en 1992 dans le but de sauvegarder les communes face à l'exode rural. A partir des années 2000, nous avons fait le choix de réorienter nos missions en faveur de la promotion des territoires ruraux et de leur engagement pour le développement durable. Depuis 2009, nous sommes une association reconnue d'intérêt général.

Nos villages sont des terres d'avenir sur lesquelles il est primordial de préserver le cadre de vie.

Nos missions sont les suivantes :

  • Valoriser les territoires communaux et intercommunaux ;
  • Conseiller les élus sur la réglementation législative et réglementaire en vigueur ;
  • Créer un lieu d'échange entre les différents acteurs au sein d'une collectivité territoriale (élus, conseillers, citoyens, entreprises, etc.) ;
  • Sensibiliser ces mêmes acteurs aux atouts et problématiques d'une collectivité ;
  • Promouvoir la mise en œuvre d'actions par les collectivités en faveur du développement durable sur l'ensemble de leur territoire.

Aujourd'hui, nous vous proposons un accompagnement dans l'élaboration et la mise en œuvre de la démarche Agenda 2030 local. En outre, cette démarche permet l'attribution d'un label à la collectivité engagée. Il s'agit du label "Notre Village, Terre d'Avenir", reconnu par le CGDD.

L'Agenda 2030 est un outil d'application des Objectifs de Développement Durable (ODD) à un échelon local. Par l'Agenda 2030 local et les ODD, les collectivités territoriales mettent en lumière des solutions locales, pratiques et de terrain afin de répondre au mieux à la transition écologique et solidaire.

L'Agenda 2030 prend la forme d'une Charte, regroupant notamment un diagnostic territorial et un plan d'actions sur trois ans. L'association Notre Village vous accompagne de la conception à la labellisation (avec le suivi du plan d'actions sur les trois ans).

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Autres critères d’éligibilité :

Il n'existe pas de critère d'éligibilité pour accéder aux services de l'Association.

Toutefois, l'Agenda 2030 est une prestation payante afin de rémunérer les salariés qui vous accompagneront dans vos démarches. De plus, le paiement de l'adhésion est obligatoire pour toute collectivité qui souhaite bénéficier des services de l'association.

Les tarifs sont disponibles ici .

Exemples de projets réalisables :

Vous pouvez consulter notre page Internet regroupant divers articles de presse.

Contact

Cheffe de projet Agenda 2030 : Céline ROBERT

Courriel : terreavenir19@notrevillage.asso.fr

Téléphone : 05 55 84 18 84

Chargée de mission Agenda 2030 : Perrine NOUVEL

Courriel : perrinenouvel@notrevillage.asso.fr

Téléphone : 07 56 42 98 69

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