PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mettre en place des projets d'olympiade culturelle visant à faire participer les publics visés à des activités culturelles mêlant l'art et le sport

Nom initial de l’aide

« Olympiade culturelle »

Description

L'Olympiade culturelle a pour objectif de faire dialoguer art et sport, à travers des propositions artistiques invitant le public à participer aux différentes activités culturelles mises en place dans le cadre de cette démarche. Ces propositions sont soutenues grâce à une subvention.

→ Qu'est-ce que l'Olympiade culturelle en Ile-de-France ?

L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu'en septembre 2024 sur tout le territoire français. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d'Ile-de-France contribue à la construction de cette programmation, en allouant une subvention aux organisateurs de projets qui font dialoguer "art et sport" et mettent en lumière les valeurs de l'Olympisme. Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques "Paris 2024" est le maître d'œuvre de cette programmation, qu'il construit en s'appuyant sur le ministère de la Culture et ses services déconcentrés en régions.

La DRAC Ile-de-France contribue ainsi, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels, à construire cette programmation qui permet de faire dialoguer les arts et le sport, avec la volonté de refléter la vitalité de la création artistique ou de valoriser la richesse du patrimoine francilien, à travers des propositions artistiques inclusives et participatives se déployant sur tout le territoire francilien et s'adressant aux publics les plus nombreux.

L'Olympiade culturelle est un label attribué par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

→ Objectifs de la démarche

Ces projets ont vocation à faire participer les publics visés à des activités culturelles mêlant l'art et le sport.

Calendrier

  • Ouverture du dépôt des dossiers : 02 juin 2023.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
  • Annonce des résultats : les projets retenus seront informés par email, au plus tard le 31 juillet 2023 (à l'adresse utilisée pour compléter le dossier sur Démarches Simplifiées).

Le bilan du projet devra être transmis au plus tard le 31 mars 2024.

→ Montant de la subvention

La subvention versée couvrira au maximum 20% du budget total du projet.

→ Modalités d'attribution de la subvention

Les porteurs des projets devront au préalable solliciter, auprès de Paris 2024, le label "Olympiade culturelle". Cette démarche est obligatoire et conditionne le versement de la subvention de la DRAC Ile-de-France au titre de l'Olympiade culturelle.

La subvention est versée en une fois.

→ Modalités d'évaluation des dossiers

Les dossiers déposés sont examinés selon les critères suivants :

  • Qualité artistique du projet ;
  • Pertinence, recherche, inventivité dans les liens construits entre art et sport ;
  • Rapport au public : les manifestations doivent être le plus participative et le plus inclusive possible ; liens avec les publics et réseaux sportifs ;
  • Amplitude du déploiement territorial du projet.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

→ Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Communes
  • Départements
  • Entreprises publiques locales
  • EPCI à fiscalité propre
  • Établissements publics / Services de l'État
  • Organismes de recherche
  • Régions

→ Critères d'éligibilité du demandeur

Si le projet est porté par une structure culturelle, il doit associer une collectivité territoriale. La structure doit pouvoir justifier d'une activité au minimum sur les deux années écoulées.

Les projets doivent être des leviers pour associer plusieurs partenaires (financiers, notamment) et la dimension partenariale, amenant à un rayonnement territorial significatif du projet, est importante dans l'appréciation qui sera faite par l'administration des projets.

→ Critères d'éligibilité du projet

Les projets doivent établir un lien entre art et sport ou avec les valeurs olympiques :

  • soit en convoquant le sport comme thématique, soit en se tenant dans un lieu sportif ou en lien avec un évènement sportif ;
  • soit en mettant en lumière les valeurs olympiques, communes au sport et à la culture : respect, excellence, égalité femme-homme, diversité, universalisme, inclusion.

Les projets doivent être les plus participatifs et inclusifs possibles (avec une attention aux jeunes publics, scolaires, publics empêchés ou éloignés de l'offre culturelle).

Les projets se déroulent sur l'année 2023 et peuvent se prolonger jusqu'au 8 septembre 2024 (date de clôture des Jeux Paralympiques).

→ Critères de non-éligibilité du projet

Ne sont pas éligibles les projets :

  • "art et sport" au périmètre restreint - par exemple, centrés sur un quartier, le territoire d'une commune, un établissement scolaire, une structure culturelle/sociale, un patrimoine sportif ;
  • n'impliquant pas de rapport construit avec un public et la participation active de publics (par exemple, un programme de diffusion de spectacles ou d'œuvres cinématographiques dont le programme ne comporte pas de dimension de médiation à l'attention de publics considérés "prioritaires" - scolaires, publics empêchés, etc) .

→ Nature des dépenses éligibles

Les dépenses éligibles concernent les coûts directement liés à la conception et à la mise en œuvre du projet artistique (dépenses artistiques : recherche, production, diffusion ; techniques ; médiation avec les publics ; administration du projet).

Exemples de projets réalisables :

Ont déjà été soutenus des projets de création chorégraphique, participatifs, impliquant des sportifs amateurs.

Contact

Pour toute question sur l'Olympiade culturelle en Ile-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile-de-France

Service régional des Populations, de l'Accompagnement, de la Coopération et des Territoires (SRPACTE)

Email : olympiadeculturelle.idf@culture.gouv.fr

47 Rue Le Peletier, 75009 Paris

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !