PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Renforcer le programme d'humanisation des structures d'hébergement
Description
Le programme d'humanisation vise la réhabilitation de structures d'hébergement existantes.
Son objectif premier est d'accroître significativement le niveau de qualité des centres d'hébergement, afin de garantir des conditions d'accueil et d'hébergement respectueuses des personnes. Il prévoit notamment l'individualisation des chambres, la délocalisation ou division sur site des grandes structures en petites unités et l'adaptation aux besoins particuliers des populations accueillies (accueil des personnes accompagnées d'animaux etc.).
Au-delà de la transformation du bâti, l'enjeu d'un projet d'humanisation est aussi de repenser les modalités de fonctionnement et le projet social de la structure en y associant les résidents. Il s'inscrit ainsi dans une politique d'accès prioritaire au logement et participe au décloisonnement des secteurs de l'hébergement et du logement.
Pour répondre au mieux aux besoins, les accueils de jour pour personnes sans domicile seront rendus éligibles à l'aide.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les dépenses éligibles sont des travaux de réhabilitation totale ou partielle, de mise aux normes, de transformation du bâti, ou des dépenses permettant de maintenir la capacité d'hébergement dans le cadre de l'opération de réhabilitation etc.
Contact
Les référents Anah de votre collectivité sont les DDT(M) ou les collectivités délégataires de compétences.
Pour être redirigé vers le bon interlocuteur, contactez votre Espace Conseil France Rénov' (cliquez sur le lien ci-contre et indiquez votre code postal dans le champ approprié pour avoir les coordonnées de l'Espace Conseil de votre EPCI) : https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr