PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir la mise en œuvre d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein d’une entreprise du secteur industriel
Critères d’éligibilité
Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires :
Cette aide concerne les entreprises de process et/ou de transformation relevant de l'industrie et des services connexes à l'industrie de moins de 250 salariés, dont le siège social et ou les établissements sont en Nouvelle-Aquitaine.
Taux d'intervention :
Le taux maximal d'intervention retenu ne saurait excéder 50 % des dépenses éligibles. L'intervention de la Région viendra en complémentarité des dispositifs d'aides de l'Etat lorsque ceux-ci sont mobilisables.
L'employeur doit produire la preuve de la consultation du Comité Social et Economique (CSE) ou, à défaut, des délégués du personnel, lorsqu'ils existent (Article L 2311-2 et suivants du code du travail). En cas d'avis défavorable, la Région se réserve le droit de ne pas accompagner le projet.
Comment envoyer ma demande ?
- Prise de contact avec le Service Appui aux Compétences dans les Entreprises par mail ou téléphone (Tableau des contacts par départements dans le document téléchargeable via ce lien : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/accompagnement-individuel-aux-entreprises-aie-gpec)
- Prise de rendez-vous pour une visite sur site
- Envoi d'une fiche de saisie qui doit être complétée, datée et signée qui marquera la date de début d'éligibilité des actions accompagnées.
- Envoi du dossier de demande d'aide par le service à l'entreprise,
L'entreprise devra retourner, dans les meilleurs délais, le dossier dûment complété, signé, cacheté, accompagné des pièces administratives suivantes :
- Un Relevé d'Identité Bancaire / Postal,
- Un extrait de KBis pour les entreprises ou le récepissé de dépôt d'immatriculation en Préfecture pour les associations,
- Le PV de consultation du CSE ou procès-verbal de carence,
Instruction de votre dossier et préparation pour le passage en Commission Permanente par le service.
Description
Objectifs :
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une démarche qui vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux besoins stratégiques des entreprises en tenant compte des évolutions présentes et à venir, de leur environnement économique, technologique, social et juridique.
Ainsi, elle donne les moyens à chaque entreprise d'anticiper les évolutions et d'adapter les compétences des salariés pour y faire face.
La GPEC contribue ainsi à :
- identifier les métiers et permettre aux entreprises de travailler sur l'attractivité et sur la « marque employeur »,
- réduire les difficultés de recrutement car elle permet de mieux identifier les compétences nécessaires à l'entreprise et de valoriser celles déjà présentes,
- mobiliser et faire évoluer les compétences des salariés,
- élaborer les axes du plan de formation et sécuriser les trajectoires professionnelles des salariés dans une vision à moyen et long terme.
Contact
Tous les contacts détaillés par départements sont dans le document téléchargeable via ce lien : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/accompagnement-individuel-aux-entreprises-aie-gpec