PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir la mise en œuvre d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein d’une entreprise du secteur industriel

Description

Objectifs :

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une démarche qui vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux besoins stratégiques des entreprises en tenant compte des évolutions présentes et à venir, de leur environnement économique, technologique, social et juridique.

Ainsi, elle donne les moyens à chaque entreprise d'anticiper les évolutions et d'adapter les compétences des salariés pour y faire face.

La GPEC contribue ainsi à :

  • identifier les métiers et permettre aux entreprises de travailler sur l'attractivité et sur la « marque employeur »,
  • réduire les difficultés de recrutement car elle permet de mieux identifier les compétences nécessaires à l'entreprise et de valoriser celles déjà présentes,
  • mobiliser et faire évoluer les compétences des salariés,
  • élaborer les axes du plan de formation et sécuriser les trajectoires professionnelles des salariés dans une vision à moyen et long terme.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Bénéficiaires :

Cette aide concerne les entreprises de process et/ou de transformation relevant de l'industrie et des services connexes à l'industrie de moins de 250 salariés, dont le siège social et ou les établissements sont en Nouvelle-Aquitaine.

Taux d'intervention :

Le taux maximal d'intervention retenu ne saurait excéder 50 % des dépenses éligibles. L'intervention de la Région viendra en complémentarité des dispositifs d'aides de l'Etat lorsque ceux-ci sont mobilisables.

L'employeur doit produire la preuve de la consultation du Comité Social et Economique (CSE) ou, à défaut, des délégués du personnel, lorsqu'ils existent (Article L 2311-2 et suivants du code du travail). En cas d'avis défavorable, la Région se réserve le droit de ne pas accompagner le projet.

Comment envoyer ma demande ?

  • Prise de contact avec le Service Appui aux Compétences dans les Entreprises par mail ou téléphone (Tableau des contacts par départements dans le document téléchargeable via ce lien : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/accompagnement-individuel-aux-entreprises-aie-gpec)
  • Prise de rendez-vous pour une visite sur site
  • Envoi d'une fiche de saisie qui doit être complétée, datée et signée qui marquera la date de début d'éligibilité des actions accompagnées.
  • Envoi du dossier de demande d'aide par le service à l'entreprise,

L'entreprise devra retourner, dans les meilleurs délais, le dossier dûment complété, signé, cacheté, accompagné des pièces administratives suivantes :

  • Un Relevé d'Identité Bancaire / Postal,
  • Un extrait de KBis pour les entreprises ou le récepissé de dépôt d'immatriculation en Préfecture pour les associations,
  • Le PV de consultation du CSE ou procès-verbal de carence,

Instruction de votre dossier et préparation pour le passage en Commission Permanente par le service.

Contact

Tous les contacts détaillés par départements sont dans le document téléchargeable via ce lien : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/accompagnement-individuel-aux-entreprises-aie-gpec

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires .

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !