PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Intégrer des technologies et des méthodes de production nouvelles - Diagnostic de performance industrielle, artisanale et agricole
Description
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d'accompagner les entreprises à devenir des entreprises 4.0 en leur proposant un diagnostic régional.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires sont les entreprises industrielles, artisanales et agricoles qui souhaitent transformer leur modèle d'affaires, leur organisation, leur mode de conception et de commercialisation dans les quatre axes relevant de la performance industrielle. Sont concernées plus particulièrement :
- les petites et moyennes entreprises - PME implantées dans le Grand Est, ayant une activité de production, désireuses d'être plus compétitives en entrant dans une dynamique entreprises 4.0,
- les entreprises de taille intermédiaire – ETI et les grandes entreprises ayant un site de production situé dans le Grand Est et présentant une autonomie de décision et de financement.
Il est demandé à l'entreprise de produire un argumentaire démontrant l'intérêt du diagnostic « Industrie du Futur » par rapport au site régional. Les PME, ETI et grandes entreprises justifient d'une situation financière saine sur les trois derniers exercices fiscaux et ne sont pas en procédure collective ou judiciaire.
Projet éligible
Un groupement d'experts sélectionné par la Région Grand Est intervient durant près de 5 jours sur quatre axes décrit dans le règlement. A l'issue du diagnostic, l'entreprise dispose d'un rapport écrit qui décrit :
- l'analyse de la situation actuelle de l'entreprise et de son projet,
- les pistes de progrès sur le plan des outils de production, de l'organisation et des ressources, avec une estimation des gains potentiels réalisables,
- une proposition de plan d'actions pragmatique permettant d'obtenir rapidement des résultats tangibles, adaptés à la maturité de l'entreprise.
Modalités
Les dossiers sont reçus au fil de l'eau.
Toute demande fait l'objet d'une déclaration d'intention. Le formulaire de déclaration d'intention est délivré par les services de la Région. Le bénéficiaire s'engage à mentionner le soutien financier de la Région dans tout support de communication. Le bénéficiaire s'engage à communiquer à la Région toute information relative à l'impact de l'aide régionale non couverte par le secret des affaires, afin de lui permettre de disposer des données nécessaires au suivi et à l'évaluation des politiques publiques économiques.
Exemples de projets réalisables :
Entreprises ayant bénéficié de ce dispositif