PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Offrir un cadre d’expression nouveau aux jeunes du Grand Est
Description
Objectifs
- associer la jeunesse aux prises de décisions qui les concernent,
- offrir un cadre d'expression nouveau aux jeunes de notre territoire et valoriser leur parole,
- mieux prendre en compte leurs besoins,
- contribuer à l'apprentissage actif de l'exercice de la citoyenneté,
- soutenir les projets des jeunes dans le domaine entrepreneurial, d'accompagner leurs initiatives dans les domaines de la culture, du sport, de l'international ou de l'humanitaire.
Téléchargement
Conseil régional des jeunes du Grand Est (PDF- 142 ko)
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est est représentatif de la jeunesse du Grand Est. Elèves des lycées publics et privés, des Centres de Formation d'apprentissage (CFA), étudiants, actifs, demandeurs d'emploi, au moment de leur nomination, ils ont entre 15 et 29 ans et résident sur le territoire du Grand Est. Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est est composé de 72 membres issus de l'ensemble du territoire régional et respecte la parité entre femme et homme. Les membres ne doivent pas être élus ni avoir de responsabilité dans un parti politique ou un syndicat.
Méthode de séléction
Sur appel à candidatures, les jeunes font connaitre leurs motivations. Les titulaires et les suppléants sont désignés par tirage au sort selon la répartition suivante :
- pour les Ardennes, la Marne, l'Aube et la Haute-Marne : 24 titulaires dont 2 lycéens ou apprentis (1 garçon et 1 fille), 2 étudiants (1 garçon et 1 fille), 2 jeunes en milieu professionnel ou sans emploi (1 garçon et 1 fille). Sur le même principe, 24 suppléants sont également tirés au sort.
- pour la Meuse, la Meurthe et Moselle, les Vosges et la Moselle : 24 titulaires dont 2 lycéens ou apprentis (1 garçon et 1 fille), 2 étudiants (1 garçon et 1 fille) ; 2 jeunes en milieu professionnel ou sans emploi (1 garçon et 1 fille). Sur le même principe, 24 suppléants sont également tirés au sort.
- pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin : 24 titulaires dont 4 lycéens ou apprentis (2 garçons et 2 filles), 4 étudiants (2 garçons et 2 filles), 4 jeunes en milieu professionnel ou sans emploi (2 garçons et 2 filles). Sur le même principe, 24 suppléants sont également tirés au sort.
Contact
La demande
Sur appel à candidatures, les jeunes font connaitre leurs motivations.