PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir l'éducation artistique et culturelle pour faciliter l'accès à la culture des jeunes via leurs établissements de formation
Description
La Région Nouvelle-Aquitaine, en complément des missions qui lui sont confiées par la loi, souhaite mener une action volontariste en faveur de l'éducation artistique et culturelle pour faciliter l'accès à la culture des jeunes via leurs établissements de formation. Votre demande devra être déposée de façon dématérialisée.
Le présent volet est ouvert, pour les niveaux infra-bac, à l'ensemble des lycées publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat, lycées de l'Enseignement agricole, Maisons Familiales et Rurales (MFR), Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA), et Centres de Formation d'Apprentis (CFA) de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité : Calendrier :
Le montant annuel maximal de la subvention régionale est fixé à 10 000 €/résidence et ne peut dépasser 80 % du coût total du projet de résidence.
La rémunération des heures d'intervention de l'artiste auprès des apprenants sera à hauteur du tarif de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) en vigueur, à savoir 60,00 € / heure salaire brut.
Modalités de paiement
Sous réserve d'éligibilité du projet, le paiement de l'aide s'effectuera en deux fois sur le compte de l'établissement bénéficiaire :
- Un acompte de 70% du montant de la subvention interviendra après délibération de la Commission Permanente,
-
Le solde sera versé sur présentation des pièces suivantes, visées par la ou le chef d'établissement et la ou le gestionnaire de l'établissement porteur de la résidence et destinées au seul ordonnateur :
- Une attestation de réalisation de l'opération
- Un bilan financier détaillé
- Un compte-rendu de réalisation de l'opération.
Ces pièces devront être fournies selon les modalités prévues dans l'arrêté ou la convention d'exécution ; à défaut, la Région Nouvelle-Aquitaine se réserve le droit d'émettre un titre de recettes pour remboursement à hauteur de la subvention déjà versée.
Bénéficiaires :Les Résidences d'artistes :
- A destination des apprenants d'au moins 2 établissements,
- Se déroulant en période scolaire,
- Dont la durée d'intervention de l'artiste auprès des apprenants est comprise entre 40h et 80h à raison d'un minimum de 10h d'intervention par semaine.
Le temps d'intervention de l'artiste sera réparti entre les établissements partenaires de la résidence et des temps de rencontres entre les apprenants des différents établissements seront mis en place,
- Dont le déroulement est compris entre 2 semaines minimum et 8 semaines maximum,
- Dont un ou une membre de l'équipe éducative de chaque établissement est coordonnateur ou coordonnatrice.
Tous les champs artistiques sont éligibles à ce programme de résidences.