Échéance
31 décembre 2021

DĂ©velopper et promouvoir la destination Lauragais Tourisme

  • Culture et identitĂ© collective / patrimoine / sports
    • Tourisme

Présentation générale

Description

Le tourisme a vocation à devenir le deuxième pilier de l'activité économique en Lauragais, derrière l'agriculture et l'agroalimentaire. Le développement de la destination « Lauragais Tourisme » nécessite de poursuivre les efforts de structuration et de mise en réseau des acteurs du territoire afin de proposer une offre touristique diversifiée et de qualité, complémentaire de l'offre existante, articulée avec les démarches touristiques structurantes portées par les Départements et Régions concernés.

Pour faire connaître la toute jeune destination « Lauragais Tourisme », les opérations et outils de promotion déjà réalisés doivent être poursuivis et démultipliés, notamment la visibilité on-line de la destination et la mise en tourisme numérique du territoire.

Enfin, les besoins en capacités d'accueil devront être évalués afin d'affiner en cours de programmation la stratégie territoriale en matière de soutien à la création et/ou modernisation des hébergements, tant quantitatif que qualitatif.

3 objectifs identifiés :

1. Améliorer les capacités d'accueil et d'orientation des touristes sur le territoire par le développement d'infrastructures, de dispositifs et d'outils adaptés, tenant compte de l'évolution des pratiques et des comportements ;

2. Elaborer, qualifier et promouvoir de nouveaux produits touristiques Ă  l'Ă©chelon du PETR du Pays Lauragais, coconstruits avec les acteurs touristiques et culturels du territoire ;

3. Renforcer la visibilité du territoire afin d'assurer une meilleure promotion de l'offre touristique en Lauragais, notamment sur le web, en lien avec les outils déjà mis en place et ceux développés par les Régions et Départements.

Et, de manière générale et transversale ...

  • Articuler la structuration et le dĂ©veloppement touristiques du PETR Pays Lauragais avec les dĂ©marches touristiques structurantes portĂ©es par les DĂ©partements et RĂ©gions concernĂ©s, telles que les dĂ©marches « Grands Sites Midi-PyrĂ©nĂ©es », Tourisme Sud de France, « Acte II Pays Cathare », le plan MTN portĂ©es par l'ADT de l'Aude.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

PETR du Pays Lauragais

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

RĂ©flexion / conception

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Exemples de projets réalisables

1 - Accueil et promotion de la destination Lauragais

- Aménagement d'espaces de médiation touristique à l'échelon intercommunal (OTI, PIT, BIT) prioritairement au sein de bâtiments existants ;

- Développement de nouveaux dispositifs et outils de médiation, notamment ceux préconisés dans le cadre des Schémas d'Accueil et de Diffusion de l'Information (SADI) : accueil dans et hors les murs de l'OTI, physiques et numériques.

- Développement des outils de médiation numérique sur le territoire :

  • Animation et dĂ©veloppement du site internet Lauragais Tourisme
  • Aide au dĂ©veloppement d'outils numĂ©riques dans les OTI : installation de bornes numĂ©riques, dĂ©veloppement d'applications numĂ©riques.

- Elaboration et diffusion d'outils et supports de promotion de la destination Lauragais ;

- Organisation d'évènementiels, participation collective à des manifestations.

2 - DĂ©veloppement des produits touristiques Lauragais (hors travaux)

- Elaboration d'une offre diversifiée de circuits touristiques et culturels à l'échelon du Lauragais, valorisant le patrimoine et les savoir-faire locaux, coconstruits avec les acteurs du territoire : OTI, prestataires touristiques et culturels, artisans d'art, agriculteurs.

3 - Actions d'observation, de suivi et d'évaluation du développement touristique

- Mise en place d'outils d'observation, de suivi et d'évaluation en cohérence avec les outils et méthodologie développés par les départements et la Région, afin de mesurer l'impact des stratégies de développement touristiques mises en œuvre.

Autres critères d'éligibilité

Investissement matériel

Travaux d'aménagement et de rénovation :

  • Gros Ĺ“uvre, second Ĺ“uvre, isolation et finitions permettant une utilisation fonctionnelle des locaux
  • Travaux d'amĂ©nagement des abords immĂ©diats, y compris stationnement, sanitaires et amĂ©liorations paysagères
  • Travaux et amĂ©nagement pour l'accessibilitĂ© aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite et en situation de handicap : rampes, pentes douces, sanitaires, Ă©largissement des entrĂ©es, marquage sonore et/ou visuel.

Communication/promotion :

  • SignalĂ©tiques d'intĂ©rĂŞt touristique et patrimoniale, balisage
  • RĂ©alisation et diffusion d'outils et supports de communication (panneaux, RIS, dĂ©pliants, brochures) et supports de mĂ©diation numĂ©rique : achats de bornes multimĂ©dia, achats et dĂ©veloppements d'applications mobiles.
  • Acquisition de matĂ©riel roulant dans le cadre de la mise en place d'un SADI

Investissements immatériels

Prestations externes

  • Etudes prĂ©-opĂ©rationnelles, directement liĂ©es au projet : Ă©tudes d'opportunitĂ©, de faisabilitĂ©, de marchĂ©, de programmation, d'Assistance Ă  Maitrise d'Ouvrage (AMO), Diagnostic de Performance EnergĂ©tique (DPE).
  • Conception, Ă©dition et impression d'outils et supports de communication ;
  • Conception et/ou maintenance de site internet ;
  • Conception d'outils d'observation, de suivi et d'Ă©valuation ;
  • CoĂ»ts d'organisation et de mise en Ĺ“uvre d'Ă©vènementiels et de manifestations ;
  • CoĂ»ts d'organisation de formations-actions (*) : conception, logistique (location de salles, matĂ©riel de formation), supports pĂ©dagogiques, intervention des formateurs.

Prestations internes, pour les chargés de mission du PETR Pays Lauragais :

  • Salaires bruts chargĂ©s du personnel directement affectĂ© au projet,
  • Frais de structure dans la limite de 15% des charges de personnel directement affectĂ©es au projet,
  • IndemnitĂ©s de stage.

« Les dépenses de personnel sont calculées en retenant comme base horaire de travail annuel pour un équivalent temps plein 1607 heures (en référence à l'article L 3123-1 du code du travail). » La méthode de calcul, établie en vertu des articles 67-1-b et 67-5-a-ii du règlement (UE) N°1303/2013, consiste à calculer un coût horaire en divisant la dernière moyenne annuelle connue des salaires bruts par 1607 heures. Le coût horaire ainsi calculé à l'instruction de la demande d'aide sera fixé dans la décision attributive de l'aide pour toute la durée de réalisation de l'opération. La détermination d'un coût horaire fixé pour toute la durée de réalisation n'est applicable que lorsque la dernière moyenne du salaire d'un l'agent peut être établie sur une période minimale de 12 mois consécutifs. »

« Les frais de déplacement (dépenses de transport, d'hébergement et de restauration liées aux déplacements) sont calculés en application des taux des indemnités kilométriques, des forfaits de nuitée et de repas définis dans les arrêtés du 3 juillet 2006 et du 28 août 2008 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat et leurs versions mises à jour ultérieurement. »

Aller plus loin

Contact

PETR du Pays Lauragais

Pays.lauragais@orange.fr

04 68 60 56 54

http://www.payslauragais.com/

Brigitte Glain, Coordinatrice du GAL

Florence Juan Glénat, gestionnaire du GAL

Lien vers un descriptif complet

http://www.payslauragais.com/accompagner-le-gal-terroirs-du-lauragais

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte