PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Mobiliser une équipe pluridisciplinaire d'étudiants pour mon projet de développement local
Nom initial de l’aide
« Ateliers hors les murs »
Description
Parcs et Petites villes de demain, accueillez des étudiants pour repenser l'avenir de votre territoire !
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en ingénierie, d'une analyse approfondie des spécificités et atouts inhérents à votre territoire pour alimenter un projet de développement local partagé ?
Vous questionnez les circuits courts alimentaires, la valorisation du patrimoine bâti et de l'espace public, la revitalisation commerciale, le développement culturel et du tourisme durable, ou encore l'inclusion de la biodiversité dans l'aménagement du territoire ?
Les Ateliers hors les murs consistent à mobiliser des équipes d'étudiants de différentes formations (en développement local, paysage, urbanisme, sociologie, architecture, économie, agronomie, écologie...) pour élaborer avec les acteurs locaux un projet de développement à l'échelle d'une commune et de son bassin de vie. Après toute une semaine à investir les lieux et comprendre les enjeux locaux, l'équipe pluridisciplinaire propose aux élus une réflexion prospective, avec des pistes d'action fondées sur un diagnostic fin de la maille (inter)communale.
Les points forts des ateliers :
- La pluridisciplinarité des équipes engagées constitue une véritable force dans la formulation des problématiques, dans la compréhension des enjeux et dans les orientations proposées : les réponses apportées adoptent un regard transversal et cohérent, non limitées à une approche architecturale ou urbaine par exemple.
- Les travaux sont restitués devant le conseil municipal, parfois élargi aux habitants : les ateliers peuvent en cela engager un processus de dialogue entre les différents acteurs d'un territoire et participent à l'élaboration d'un projet partagé.
- La Fédération des Parcs naturels régionaux s'engage à mettre en place une assistance à maîtrise d'ouvrage pour identifier une problématique, des écoles volontaires, accompagner la recherche de financements nationaux et locaux et contribuer à la valorisation de l'atelier, en plus d'une bourse de 2500 euros aux lauréats de l'Appel à manifestation d'intérêt en territoire de Parc naturel régional.
Quand faire appel à un atelier ?
- En amont d'une convention de revitalisation Petite ville de demain, d'une démarche ÉcoQuartier ou de la révision d'une charte de Parc ;
- En renfort d'une phase de mise en oeuvre, en parallèle de projets opérationnels ;
- En tant que site pilote des enjeux d'un bassin de vie.
→ Ces ateliers sont toujours une opportunité d'identifier des leviers tenant compte du contexte local et de construire une prospection à plusieurs horizons temporels.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Pour en bénéficier, il suffit d'adresser une lettre d'intention à la Fédération des Parcs qui la relaiera auprès d'un comité de sélection composé de l'ANCT, du ministère de la Culture, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l'OFB.
Une candidature doit associer a minima 2 établissements d'enseignement supérieur de disciplines différentes et 1 territoire d'accueil.
Si la commune est une Petite Ville de Demain, un échange doit avoir lieu avec le référent PVD qui l'accompagne préalablement au dépôt du dossier de candidature.
Le processus de sélection ne vaut pas accord de financement des partenaires mentionnés dans le budget prévisionnel.
Les prochains dépôts de candidature sont attendus pour le 14 juin et le 27 septembre 2024.
Exemples de projets réalisables :
Depuis 2017, une quarantaine d'ateliers ont été menés dans les Parcs naturels régionaux et les Petites villes de demain sur :
- La redynamisation des centres-bourgs de petites et moyennes villes ;
- L'alimentation comme levier de développement local ;
- Les pistes de décarbonation de nos modes de vie ;
- Ou encore le développement des continuités à l'échelle du bassin de vie.
L'ensemble des 32 premières expériences ici capitalisé dans le Carnet de route des Ateliers hors les murs.
Contact
Bastien Galant - bgalant@parcs-naturels-regionaux.fr - 06 59 61 58 81
Fabien Hugault - fhugault@parcs-naturels-regionaux.fr - 06 99 93 82 91
Nicolas Sanaa - nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr - 06 63 47 46 77