Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PRIVÉ

Soutenir le bistrot de votre village - Label Bistrot de Pays

Description

Créé en 1993, le label Bistrot de Pays fonde sa mission sur des valeurs d'entraide et de solidarité au profit des bistrotiers indépendants - cafés, restaurants, commerces multiservices - situés dans des territoires ruraux. Son objectif est de valoriser l'esprit du lieu que porte chaque bistrot, de participer à sa sauvegarde, à son développement et à sa transmission. À travers des actions de communication, de formation et de mise en relation, Bistrot de Pays soutient activement des bistrots, porteurs de tradition et d'avenir, acteurs engagés au service du lien social.

Réseau actif porté par un collectif de professionnels solidaires, Bistrot de Pays permet aux élus, aux collectivités, aux bistrotiers et aux habitants de collaborer pour faire naître et voir grandir leur projet. Ensemble, ils enclenchent une démarche de progrès économique, touristique et culturel. Leur volonté partagée permet de former un écosystème durable et porteur d'espoirs concrets pour la ruralité.

En 2024, 30 bistrots en communes rurales pourront profiter de l'accompagnement technique de l'association et commencer la démarche qualité leur permettant de devenir membre du réseau Bistrot de Pays.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

  • Le bistrot est situé dans une commune rurale*.
  • Le bistrot candidat est le dernier ou l'un des derniers commerces de la commune ou du hameau. Lorsque ce n'est pas le cas, il doit se distinguer des autres au regard de la charte Bistrot de Pays.
  • Le bistrot est ouvert au minimum 9 mois dans l'année.
  • Le bistrot dispose d'une Licence III ou IV.
  • L'offre de restauration du bistrot doit refléter le patrimoine culinaire régional et/ou français. L'établissement privilégie l'utilisation de produits locaux et de saison. La majorité des plats sont faits maison. Les tarifs pratiqués se situent dans la gamme moyenne.

Il n'y a pas d'obligation a priori pour le bistrot de proposer des services complémentaires à l'activité de café-restaurant. Les autres services (épicerie, hébergement, dépôt de pain...) sont mis en place à l'initiative du bistrotier en fonction du contexte local notamment des commerces sédentaires ou ambulants présents autour du bistrot.

______________________________________________________________________________

*Commune rurale : La typologie de la commune est définie d'après la grille communale de densité de l'INSEE. Le bistrot peut également selon le contexte être situé dans un hameau rural même si ce hameau appartient à une commune urbaine.

Exemples de projets réalisables :

Aujourd'hui, 122 établissements labellisés Bistrot de Pays dans 8 régions / 34 départements.

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !