Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Lancer une démarche d'écologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine -EITNA
Description
EITNA - #ADEMEnvelleaquitaine / Ecologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine - L'écologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine 2020
Diffuser et promouvoir l'économie circulaire de manière opérationnelle auprès des acteurs régionaux a été retenu par l'ADEME et la Région comme un levier important de transition vers une économie verte, à faibles émissions de CO 2 et efficace dans l'utilisation des ressources.
L'ADEME et la Région souhaitent ainsi inscrire l'économie circulaire dans une vision de long terme fondée sur une convergence entre enjeux environnementaux, économiques et territoriaux en complémentarité avec une logique filière, axée produits ou matières.
L'adaptation structurelle de l'économie régionale à la rareté des ressources, à la hausse de leurs coûts, à leur accessibilité logistique ou géopolitique s'inscrit dans les objectifs stratégiques de la Feuille de Route Economie Circulaire et du Plan Régional de Gestion et de Prévention des Déchets de la région Nouvelle-Aquitaine avec notamment :
- Une utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables,
- La réduction des déchets ultimes mis en enfouissement,
- La valorisation des déchets en tant que ressources.
Dans un contexte de pression croissante sur les ressources , l'Ecologie Industrielle et Territoriale constitue ainsi un levier de développement des investissements permettant de renforcer la compétitivité et privilégier l'ancrage des activités et de l'emploi dans les territoires.
C'est la raison pour laquelle, après plusieurs années d'expérimentation, la Région et l'ADEME ont lancé un appel à projet dédié à l'Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine : EITNA.
Il différencie trois niveaux de candidature :
- Niveau 1 : mobiliser, construire et lancer une démarche d'EIT,
- Niveau 2 : conduire une démarche d'EIT et mettre en œuvre des synergies,
- Niveau 3 : poursuivre et consolider une démarche d'EIT.
L'ADEME et la Région proposent, au travers de cet appel à projets, d'accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets de démarche d'EIT.
- L'accompagnement technique repose sur un Centre de Ressources Régional dédié à l'EIT .
- L'accompagnement financier consiste au financement d'une animation dédiée à l'EIT et aux actions de communication. Il concerne uniquement les candidatures de niveaux 2 et 3.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.