PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Permettre d'ajuster les compétences d’un demandeur d’emploi avant l'embauche en contrat d’au moins 12 mois, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi
Nom initial de l’aide
« PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L'EMPLOI INDIVIDUELLE (POEI) »
Description
Permettre d'ajuster les compétences d'un demandeur d'emploi avant l'embauche en contrat d'au moins 12 mois, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi.
La Région des Pays de la Loire soutient les employeurs qui recrutent en les formant les demandeurs d'emploi. Aussi, elle finance le dispositif Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) mis en œuvre par Pôle emploi.
La POEI est une aide financière à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l'embauche, pour un contrat de 12 mois minimum. La POEI a pour but de résorber les écarts entre les compétences du candidat et les compétences requises par le poste.
La POEI concerne :
- Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ;
-
les employeurs du secteur privé ou public :
- à jour de leurs cotisations sociales
- qui n'ont pas licencié dans les 12 derniers mois pour motif économique,
- ayant déposé une offre d'emploi auprès de Pôle emploi, et s'engageant à embaucher le demandeur d'emploi à l'issue de sa formation.
Le contrat d'embauche à l'issue de la formation doit être :
- un Contrat à durée indéterminée (CDI),
- ou un Contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 12 mois
- ou un Contrat de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois ou à durée indéterminée,
- ou un Contrat d'apprentissage de plus de 12 mois
- ou un Contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI)
La formation (temps plein ou temps partiel) doit être réalisée par un organisme de formation interne et/ou externe à l'entreprise qui recrute. La prise en charge des coûts de formation sera de 400 heures maximum.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
La POEI peut être mobilisée :
- à partir d'une offre d'emploi déposée par l'employeur sur le site de Pôle emploi mentionnant « POEI » ;
- et/ou à la demande du demandeur d'emploi ayant ciblé une offre correspondant à son profil avec un besoin d'adaptation des compétences et qui doit se rapprocher de son conseiller Pôle emploi.
Pour mettre en place la POEI, l'employeur doit prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi dans son agence Pôle emploi de proximité ou contacter le 3995, pour obtenir les coordonnées de l'équipe entreprise en proximité.
Dans le cas où la mise en place d'une POEI est sollicitée par un demandeur d'emploi, ce dernier propose directement cette modalité à l'employeur.
L'employeur construira avec le conseiller Pôle emploi, le parcours de formation (plan de formation partagé avec le demandeur d'emploi).
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage
Plus d'informations sur le site
Choisirmonmétier-paysdelaloire.fr