Échéance
31 décembre 2022

Accompagner les aéroports vers une meilleure performance énergétique et environnementale - EASEE

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Transition énergétique
  • Mobilité / transports
    • Transports collectifs et optimisation des trafics routiers

Présentation générale

Description

Dispositif de certificats d'économies d'énergie (CEE). Le programme EASEE soutient les aéroports volontaires pour obtenir leur accréditation Airport Carbon Accreditation par l'ACI EUROPE. Ce dispositif internationalement reconnu propose différents niveaux d'accréditation pour valider les efforts accomplis par les aéroports vers la neutralité carbone.

Par un accompagnement technique et financier, ce programme facilite l'intégration dans le dispositif ACA des plateformes aéroportuaires françaises (hors Collectivités d'Outre-Mer), notamment des petites et moyennes structures. Il les aide à passer les niveaux d'accréditation, depuis l'inscription jusqu'à l'obtention du niveau 3.

Pour une plateforme aéroportuaire, la mise en oeuvre d'une démarche environnementale globale génère des impacts positifs également sur le management, la réduction des coûts et l'implication dans un projet territorial. :

  • Lutter contre le changement climatique
  • Fédérer ses salariés autour d'un projet valorisant
  • Réduire sa facture énergétique
  • Créer une synergie de filière et territoriale
  • Bénéficier d'une communication globale

Les prestations sont adaptées suivant le niveau d'accréditation ciblé. Chaque plateforme aéroportuaire concernée par le programme bénéficiera d'outils et de services adaptés à sa taille, son activité, son organisation et les enjeux spécifiques de son environnement géographique.

Elle pourra obtenir progressivement une meilleure performance énergétique par la mise en place d'actions d'économie d'énergie.

Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à programme du ministère de la Transition écologique (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).



Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

France hors COM

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte