PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Planter des arbres dans votre commune
Description
L'Agence Études de la Direction Territoriale Seine-Nord de l'Office National des Forêts propose son expertise autour de l'arbre pour concevoir des espaces plantés adaptés aux attentes de nos concitoyens et répondant aux défis de l'évolution climatique.
Ses paysagistes, familiers des problématique urbaines, ses écologues et forestiers proposent une approche complète avec une expertise pointue pour implanter dans des situations complexes et très diverses des plantations et des boisements durables.
L'offre de service englobe la conception de l'espace à planter (dessin du projet incluant le plan de plantations, les cheminements, la définition des espaces récréatifs), la proposition d'une palette végétale adaptées, un chiffrage global du projet pour demande de subvention de réalisation, une notice d'orientation de gestion.
L'expérience de l'ONF, premier gestionnaire public d'espaces naturels en France, est mise à contribution pour proposer une palette végétale adaptée aux conditions du sol et à l'évolution du climat. La notice d'orientation de gestion permet de mettre en pratique une gestion durable et écologique de la plantation et de constituer lorsque cela est possible une lisière la plus étagée possible, gage d'une plus grande richesse écologique.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
Disposer d'un espace disponible pouvant être planté. Il peut être en déshérence, à l'interface de sites et d'usages très différents. Il peut se présenter sous la forme d'une liaison sous forme de bande, d'un espace déjà partiellement planté à enrichir, d'un milieu humide à valoriser ou à enrichir. Un espace boisé à ouvrir au public.
Exemples de projets réalisables :
Pour les communes rurales et périurbaines : création de bandes boisées, de haies, d'espaces de transitions entre cœur de bourg et campagne, de corridor, de liaison plantées, d'espaces plantés, « d'ilot de fraicheur ».
Pour les communes urbaines : création de boisement «ilot de fraicheur » (surface minimale de 1000m2).
Pour les communes forestières : création de liaisons plantées entre la forêt et les différents quartiers. Définir un plan global pour l'accueil en forêt.
Contact
Agence Etudes ONF Seine-Nord
M. Laurian GASCON
Responsable du pôle Paysage et Patrimoine culturel
Tél.: 06.13.53.90.18
Courriel : laurian.gascon@onf.fr