Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir l'investissement et la modernisation de l'industrie nucléaire

Description

Le Gouvernement s'engage pour renforcer les compétences et la compétitivité de la filière nucléaire. Dans le cadre du plan « France Relance », la ministre de la Transition écologique, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée chargée de l'Industrie, annoncent ce mercredi 18 novembre l'ouverture d'un appel à projets (AAP) portant sur le soutien à l'investissement et à la modernisation de l'industrie nucléaire.

Cet AAP, qui s'inscrit dans la stratégie énergétique de la France, vise à soutenir des projets de modernisation, de développement ou de relocalisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire.

Il est intégré au sein du dispositif « soutien à l'investissement et la modernisation de l'industrie » opéré par BPI France, et soutiendra aussi des projets de recherche et développement visant à concevoir et à intégrer les techniques de l'usine numérique dans cette filière. L'industrie nucléaire représente 2 600 entreprises et 220 000 emplois directs et indirects.

Au total, le plan de relance pour la filière nucléaire est doté de 470 millions d'euros.

Le volet nucléaire du plan « France relance » prévoit également la mise en place de plusieurs outils :

  • La création d'un fonds d'investissement visant à consolider l'actionnariat et accompagner les augmentations de capital des entreprises de la filière au service de leur solidité ;
  • Le financement de plusieurs initiatives visant à renforcer les compétences et maintenir le haut niveau de savoir-faire industriel ;
  • Le financement de projets de recherche et développement notamment pour développer des solutions complémentaires pour la gestion des déchets ;
  • Le financement des études pour la conception de centrales de petite taille et le technocentre de Fessenheim dédié au recyclage de métaux.
Les investissements devront être réalisés en France et ne pas être engagés avant l'accusé réception du dossier de demande complet.

Critères d’éligibilité

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Le projet est porté par une entreprise, quelle que soit sa taille, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.

Le projet peut être également porté par plusieurs entreprises réunies en consortium avec une entreprise « Cheffe de file» identifiée. Pour le secteur nucléaire, les consortia portant des projets d'innovation visant à développer les solutions « usine du futur » peuvent comporter des organismes de recherche ou des associations en tant que partenaires.

Contact

Pour plus de renseignements, contactez :


Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !