Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les territoires pour une mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord
Description
Le présent appel à manifestation d'intérêt (AMI) local vise la désignation de nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022). Les collectivités retenues dans le cadre de cet AMI mettront en place des plans d'actions territoriaux dans le cadre du plan national et en organiseront la coordination et le suivi. Appuyées par les services de l'Etat et accompagnées d'un réseau de partenaires locaux, les collectivités viseront une baisse significative du sans-abrisme sur leur territoire grâce à une utilisation optimisée des dispositifs existants et des moyens dédiés alloués par le présent AMI.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Les territoires présenteront des enjeux spécifiques d'accès et de maintien dans le logement des personnes en difficulté.
Les dossiers éligibles présenteront les caractéristiques suivantes :
- Une collectivité désignée comme cheffe de file et porteuse principale de la réponse (EPCI, Conseil départemental ou commune). Cette collectivité correspondra au périmètre géographique retenu pour la mise en œuvre accélérée.
- La justification de la capacité des territoires à mobiliser les différents dispositifs par leurs compétences propres ou par l'engagement des acteurs compétents.
- L'association étroite des services déconcentrés de l'Etat (préfets de département et de région, DDCS(PP), DDT(M), DR(D)JSCS, DREAL, ARS, DIRECCTE...).
- L'engagement d'un réseau de partenaires diversifiés comprenant par exemple des bailleurs et leurs unions, des associations de veille sociale et d'insertion par le logement et leurs têtes de réseau, le SIAO, des établissements sanitaires et sociaux, des CCAS, la CAF, l'ADIL, etc., démontrant les dynamiques et synergies en place ou en développement sur le territoire. La mobilisation des acteurs de l'insertion socio-professionnelle sera également valorisée.
Exemples de projets réalisables :
L'émulation et la coopération entre les territoires de mise en œuvre accélérée retenus dans le cadre du premier Appel à Manifestation d'Intérêt a déjà permis de capitaliser sur de nombreux sujets : "Nuits de la Solidarité", captation de logements dans le parc privé pour l'intermédiation locative, accès direct au logement depuis la rue, plateformes territoriales d'accompagnement, formation au Logement d'abord, liens logement-social-santé.
Contact
DIHAL : logementdabord@dihal.gouv.fr
Manuel HENNIN : manuel.hennin@dihal.gouv.fr
Léa LOUBIER : lea.loubier@dihal.gouv.fr
Moufid RMIKI : moufid.rmiki@dihal.gouv.fr