PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les collectivités en matière de mobilité et de développement des transports collectifs (lignes régulières de transports collectifs et transport à la demande)
Description
Accompagner la collectivité dans la définition, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un projet de développement ou de restructuration des transports collectifs.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
Collectivités de Seine-et-Marne
Exemples de projets réalisables :
- Information sur l'organisation des transports collectifs en Île-de-France et le rôle des différents niveaux de collectivités locales.
- Aide à la réalisation d'un diagnostic transport et déplacement du territoire : élaboration d'un état des lieux de l'offre de transport collectifs routiers et ferrés ; cartographies et données associées, qualification de l'offre de transport ; appréhender les principaux flux de déplacements du territoire (sous réserve des données disponibles), identifier les pôles attractifs, identifier les projets de transports structurants et leurs impacts (TCSP, trains, métro)
- Aide à la définition des besoins prioritaires de développement des transports collectifs (lignes régulières ou transport à la demande).
- Conseils pour l'élaboration d'un projet de développement des lignes régulières ou de transport à la demande : opportunité, consistance de l'offre.
- Aide à l'élaboration d'un cahier des charges d'étude transport ou d'exploitation d'un service de transport à la demande : transmission de modèles, relecture des pièces...
- Conseil méthodologique pour la mise en œuvre, accompagnement de la collectivité dans ses démarches auprès des transporteurs, d'Ile-de-France mobilités ou d'autres partenaires. Recherche de financement. Conseil sur la communication auprès des habitants.
- Suivi des projets ou des lignes existantes : bilan de la fréquentation sous réserves des données disponibles ; identification des atouts et dysfonctionnements éventuels (itinéraires, horaires, fréquences, aménagements de voiries/points d'arrêts..) ; conseils et préconisations pour la mise en œuvre d'actions correctives.