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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Mettre en place des résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire

Description

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l'éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves, et d'approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d'autres dispositifs existants.

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs :

  • de contribuer à réduire les inégalités d'accès à l'art et à la culture ;
  • de permettre au plus grand nombre d'appréhender le processus de création qu'il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, et les programmes scolaires ;
  • d'ouvrir à une autre vision du monde et de développer l'esprit critique de l'élève ;
  • de proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
  • de contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale...) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), en mobilisant la communauté éducative.

Les projets soutenus sur l'année scolaire 2020-2021 ont reçu une subvention moyenne d'un montant de 8.600 €.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Autres critères d’éligibilité :

L'appel à projet s'adresse aux professionnels des arts et de la culture en résidence dans un établissement scolaire d'Île-de-France et a pour public final les scolaires et la communauté éducative.

Une résidence implique un temps d'intervention significatif des professionnels des arts et de la culture.

Exemples de projets réalisables :

  • « Les Culottées de Pénélope Bagieu » (autrice et dessinatrice de fameuse bande dessinée) par le Festival théâtral du Val d'Oise avec la Compagnie en résidence les Filles de Simone, au lycée Virginia Henderson d'Arnouville ainsi qu'au Lycée Romain Rolland de Goussainville
  • « L'art en résistance » initié et porté par La ferme de Bel-Ebat (mairie de Guyancourt) au lycée franco-allemand de BUC, au collège les Saules et à l'école Georges PULITZER de Guyancourt
  • « Faire, défaire et refaire », par les Rencontres chorégraphiques internationale de Seine-Saint-Denis, à l'école élémentaire Paul Langevin à Bagnolet
  • « Théâtralité de l'assiette à la salle » avec le Théâtre 14, au lycée professionnel Guillaume Tirel à Paris
  • « Villes laboratoires » avec la Compagnie Sabdag à l'école élémentaire Jean Jaurès à Sainte-Geneviève-des-Bois

Contact

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature ou sur la démarche de demande de résidence territoriale artistique et culturelle, vous êtes invité à contacter Hildy Besry :

  • Mail : hildy.besry@culture.gouv.fr
  • Téléphone : 01.56.06.50.95.

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