PORTEURS D'AIDE PUBLIC ET PRIVÉ

Créer des dojos solidaires - Programme 1000 dojos

Nom initial de l’aide

« Programme des 1000 dojos - France Judo - (Volet national) »

Description

Le programme 1000 dojos a pour vocation de créer un « tiers-lieu socio-éducatif accessible, diversifié et adapté » à destination de tous les habitants du territoire. Grâce à la création de dojos solidaires, la fédération souhaite développer la pratique du judo, multiplier le nombre de lieux de pratiques mais aussi créer des lieux de vie associative comme de l'accompagnement scolaire avec de l'aide aux devoirs, des activités culturelles, sportives etc. à des fins éducatives, de santé pour favoriser le lien social tout au long de l'année plusieurs fois par semaine sur tout le territoire (France et DOM TOM).

Quatre axes majeurs :

  • La pratique du judo et des disciplines associées : hebdomadaire et en proximité, structurée comme dans un club avec un engagement des familles sur une année.
  • Renforcer le lien social entre les publics : avec des activités sportives pour tous les publics mais également avec des évènements hors les murs prenant place au cœur du quartier sur les équipements de proximité.
  • L'éducation : avec la mise en place de cours du soir type aide aux devoirs ou d'actions pendant les vacances type "vacances apprenantes", accompagnés par les tuteurs en service civique et en lien avec les établissements scolaires de proximité.
  • La lutte contre la fracture numérique : avec des sessions de formation à la qualification numérique ainsi que des services aux populations en difficulté face aux démarches administratives dématérialisées.

Nouvel axe majeur : é coles, lycées, collèges :

  • Avec les mêmes critères d'éligibilité que dans les locaux au cœur des territoires, il s'agit d'implanter un dojo de proximité dans les écoles.
  • Pendant le temps scolaire, le terrain est un équipement d'EPS et lors du temps péri/extrascolaire, il devient un lieu de pratique du judo utilisé par un club affilié à la fédération.
  • L'obligation est donc que l'équipement soit accessible en dehors du temps scolaire afin qu'un club affilié puisse y établir une annexe.

Ce programme est financé à 100% dont 80% par l'Agence Nationale du Sport.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les différentes étapes du programme :

  • Etape 1 : Identification et mise à disposition de locaux vacants par les bailleurs sociaux et les collectivités locales.
  • Etape 2 : Mobilisation de partenaires pour la réalisation des travaux de réhabilitation et financement des équipements par l'Agence Nationale du Sport.
  • Etape 3 : Identification d'une association structurée, affiliée à la fédération, et en capacité de mettre en œuvre le projet associatif concerté avec la collectivité.

Les conditions d'éligibilité :

  • Ne pas être référencé comme équipement sportif de type dojo sur le site du recensement des équipements sportifs : http://www.res.sports.gouv.fr/Accueil_Part.aspx
  • Les rénovations d'équipements déjà existants référencés dojo ne sont pas éligibles à ce programme.

Exemples de projets réalisables :

Le cœur du projet :

  • Réhabilitation de locaux vacants afin d'en faire un dojo solidaire (exemples: lycées, collèges, écoles...).
  • Volonté de toucher l'ensemble du territoire français en favorisant la cohésion des territoires en allant des Quartiers en Politique de la ville aux zones de Revitalisation Rurale mais aussi en développant ce programme dans les métropoles et l'Outre-Mer pour permettre de proposer une offre sportive accessible à tous et à proximité.

Exemples de dojos inaugurés :

  • Dojo Sandrine Aurières Martinet dans la ville de Juvigné (53): Dojo réalisé dans une ancienne caserne de pompier entièrement rénovée avec une installation de chauffage et l'isolation afin de pouvoir réduire la consommation d'énergie. Celui ci va accueillir les licenciés de judo et des activités en partenariats avec des Instituts Médico-Educatifs sur une surface de 80m2. D'autres associations de sport santé ainsi que des écoles et centres de loisirs locaux vont avoir la possibilité d'utiliser cet établissement.
  • Dojo dans la ville de Bazoilles-sur-Meuse dans les Vosges (88): Création d'une deuxième antenne pour le développement des activités sportives au sein de la municipalité de 800 habitants avec la collaboration du Judo club Greux Bazoilles et la Mairie de Bazoilles. Les séances seront composées de séances de judo intergénérationnelles avec des séances de self défense et de judo santé.
  • Dojo école Grigny (91) : rénovation et aménagement d'une salle de motricité en salle de pratique (dojo) polyvalente pour les enseignants de l'éducation nationale et la mise en place d'une articulation avec un club de judo local pour une pratique du judo en dehors du temps scolaire.

Contact

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact via ce mail afin que le référent du programme puisse vous accompagner dans vos démarches : 1000dojos@ffjudo.com

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !