PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir la production de logements PLUS et PLA-I en acquisition - amélioration pour les personnes âgées

Nom initial de l’aide

« Acquisition-amélioration opérations de recyclage foncier de logements locatifs PLUS PLA-I pour les personnes âgées »

Description

DESCRIPTION DU DISPOSITIF

Réaliser des logements individuels en petits collectifs, avec parties communes et propositions d'accompagnement des personnes âgées dans l'objectif du maintien de leur autonomie, en bourg centre et centre-ville.

Objectifs : offrir une formule d'habitat attractive, alternative au domicile individuel et à l'accueil en hébergement collectif en permettant :

  • d'occuper un logement adapté en confort, espace et équipements
  • de favoriser l'autonomie de vie et anticiper son évolution
  • de favoriser les échanges, le lien social pour rompre l'isolement
  • de favoriser la proximité des services, transports, commerces
  • de réinvestir les bourgs centres
  • de contribuer à la sobriété foncière

Public visé : personnes âgées de plus de 65 ans, dont les revenus correspondent aux plafonds de ressources pour l'accès aux logements sociaux et très sociaux et aux personnes âgées de plus de 65 ans dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir prétendre aux HLM mais trop faibles pour se loger dans le privé. 

MODE DE CALCUL

Aide forfaitaire par logement :

  • PLA-I et PLUS en acquisition–amélioration, opération de recyclage foncier (qualifiée comme telle par les services de l’Etat) : 12 000 €
  • PLS en acquisition–amélioration, opération de recyclage foncier (qualifiée comme telle par les services de l’Etat) : 6 000 €
  • Ces aides forfaitaires sont applicables, selon les mêmes termes aux projets de construction et les projets neufs de requalification et / ou de changement de destination faisant l’objet d’un examen au cas par cas.

Cette subvention est cumulable uniquement avec le programme de reconstitution de logements locatifs des quartiers PNRU - PRIR.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

BENEFICIAIRES

Bailleurs publics

Communes et communautés de communes

Associations habilitées à réaliser une acquisition-amélioration au titre des PLA-I et des PLUS

CRITERES D'INTERVENTION

Sont éligibles : les acquisitions-amélioration et les opérations de recyclage foncier (qualifiées comme telles par les services de l’Etat) de logements en PLA-I ou en PLUS (ou le cas échéant bénéficiant d’autres financements : ANAH) ou en Prêt locatif social (PLS) en centre bourg et centre-ville, sous la forme d’une production en habitat groupé (au minimum 4 logements) favorisant, par leur équipement et l'environnement, le maintien à domicile des personnes âgées y compris en perte d’autonomie.

Au cas par cas (au regard de besoins avérés et le cas échéant d’éléments tels que l’équilibre financier de l’opération), seront examinés les projets de construction et les projets neufs de requalification et / ou de changement de destination.

Situation en bourgs centres et centre-ville et à proximité immédiate des services et des transports collectifs en ville.

Des propositions de partenariat en termes d'offres de services, d'accompagnement, d'animation en complément du projet de logements seront appréciées.

La notification de l'accord de la Direction départementale des territoires (DDT) est une condition « sine qua non » pour que la demande soit recevable par le Département.

PIECES A FOURNIR

  • un courrier sollicitant le concours du Département de la Charente
  • le dossier de description de l’opération : plans, situation dans la commune, échéancier de réalisation, nombre de logements, descriptif rapide, coût des loyers et des charges envisagées, caractéristiques)
  • le plan de financement
  • l'agrément de la Direction départementale des territoires (DDT)
  • le justificatif de propriété ou l'attestation par le notaire que la démarche est en cours.
  • si nécessaire le justificatif du permis de construire (ou l'attestation du dépôt de demande)
  • le calendrier prévisionnel des demandes de paiement
  • le contrat d'engagement républicain signé (pour les associations)
  • la copie de la délibération autorisant l'opération (pour les collectivités)

Il est demandé à chaque partenaire qui sollicite l’accompagnement et/ou le soutien financier du Département de la Charente de promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la préparation, le déroulement et le bilan des actions financées. Cela devra se traduire dans la transmission de données qualitatives et quantitatives sexuées sur le public visé, le public touché et/ou la mobilisation des équipes sur l’égalité femmes-hommes.

MODALITES D'INSTRUCTION ET DE VERSEMENT

Modalités particulières d'instruction :

Pour les besoins de l'instruction, vous disposez d'un délai de 15 jours pour répondre aux demandes de pièces complémentaires.

Modalités de versement :

  • paiement de deux acomptes possible à hauteur des travaux effectués sur présentation d'un état récapitulatif des factures, certifié par le comptable
  • paiement du solde sur présentation d'un état récapitulatif des factures, certifié par le comptable et du décompte général et définitif de l’opération

Caducité : l’opération doit être achevée et la demande de versement du solde doit intervenir dans un délai maximal de quatre ans à compter de la date de notification de la décision attributive. 

Contact

DEPOT D'UNE DEMANDE SUR LE PORTAIL Subventions16

Ce portail est accessible depuis le site institutionnel www.lacharente.fr dans la rubrique « Vos démarches » : https://portail.citoyen.lacharente.fr/espace-demarches Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour déposer une demande sur le portail subventions, vous devez utiliser le télé-service : Subvention d'investissement

INFOS PRATIQUES

Date limite de dépôt des demandes : néant

Service cohésion territoriale Tél. : 05 16 09 74 15

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : www.lacharente.fr > mes démarches > contactez-nous : https://portail.citoyen.lacharente.fr/airform/formulaires/SAISINE? Ouvre une nouvelle fenêtre

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