Accompagner les projets de volontariats et d'Ă©changes internationaux

  • MobilitĂ© / transports
    • Connaissance de la mobilitĂ©
    • MobilitĂ© pour tous
  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Jeunesse

Présentation générale

Description

La Région souhaite accompagner les jeunes les plus éloignés de la mobilité et de l'engagement vers des projets ne nécessitant aucun prérequis académique dans la pratique des langues étrangères. Ces actions permettent de développer la Citoyenneté européenne et internationale. Ces projets sont un premier pas vers des mobilités plus longues. L'accompagnement éducatif permet aux jeunes de partir dans un cadre sécurisé et de développer leur appétence pour les langues et les actions relevant de l'intérêt général.

Objectifs

  • Favoriser l'accueil et l'envoi de volontaires europĂ©ens pour des missions de court ou long terme.
  • Encourager la participation de jeunes nĂ©o-aquitains Ă  des Ă©changes internationaux permettant de favoriser l'ouverture aux autres et l'apprentissage de la CitoyennetĂ© internationale.

Bénéficiaires de l'aide

Associations

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Calendrier

Le dépôt en ligne aura lieu tout au long de l'année.

Bénéficiaires

Sont éligibles les associations et établissements publics (EP) œuvrant en direction des jeunes et implantés en Nouvelle-Aquitaine par leur domiciliation ou leur action.

Le dépôt des demandes s'effectue de manière dématérialisée par le biais du formulaire de demande de subvention accessible sur cette page : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/volontariats-et-echanges-internationaux

Dans le cadre de l'accueil et l'envoi de volontaires européens pour des missions de court terme ou de long terme, sont éligibles les projets qui :

  • Ciblent de manière prioritaire des jeunes de niveau bac ou infra bac,
  • Proposent un accompagnement linguistique adaptĂ© en amont de la mobilitĂ©,
  • Accompagnent l'accueil ou l'envoi des volontaires en lien avec les dynamiques de coopĂ©rations des territoires.

Dans le cadre de la participation de jeunes néo-aquitains à des échanges internationaux, sont éligibles les projets qui :

  • Proposent une rĂ©flexion collective sur des questions citoyennes,
  • Mobilisent des jeunes de niveau bac ou infra bac dans une perspective de mixitĂ© sociale,
  • Sont cofinancĂ©s par d'autres programmes relatifs Ă  l'Ă©ducation Ă  la citoyennetĂ© europĂ©enne et internationale tels que le programme Erasmus Jeunesse, le programme de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le programme jeunesse du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

L'aide régionale sera appréciée en fonction de l'ensemble des cofinancements obtenus (État, collectivités locales, associations, entreprises...) et de la capacité d'autofinancement du projet. Le montant global des recettes pourra intégrer notamment les contributions volontaires en nature, dans la mesure où celles-ci sont objectivement quantifiées selon les règles en vigueur au plan national.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte