Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Lutter contre le décrochage scolaire dans les collèges et lycées
Nom initial de l’aide
« Lutte contre le décrochage scolaire - Collèges et lycées »
Description
L'organisme intermédiaire régional, autorité de gestion déléguée de fonds européens pour les académies de Créteil, Paris et Versailles, lance un appel à projets « Lutte contre le décrochage scolaire - collèges et lycées d'Île-de-France » pour l'année 2023. Il est financé par Fonds social européen + (FSE+).
Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, les opérations soutenues par le FSE+ se concentreront exclusivement sur la prévention du décrochage dans les collèges et lycées ou les actions de remobilisation des élèves décrocheurs pour le retour en formation. La sollicitation d'un cofinancement FSE+ doit permettre de proposer aux élèves ciblés des actions nouvelles et/ou innovantes qui ne sont pas financées dans les dispositifs de droit commun.
Le montant minimum d'une opération est de 50 000 euros de coût total éligible et est assorti à la nécessité de constituer des projets en réseau : les opérations peuvent être montées en partenariat entre plusieurs établissements scolaires, au niveau d'un district, du département voire à l'échelle académique.
LES OBJECTIFS À POURSUIVRE
Les opérations soutenues dans le cadre du FSE+ doivent permette de renforcer l'égalité des chances pour les jeunes du territoire francilien et promouvoir l'égalité d'accès et le suivi jusqu'à son terme d'un parcours d'éducation ou de formation inclusive et de qualité.
Les projets proposés doivent répondre aux objectifs généraux suivants :
- Prévenir les ruptures de formation :
- Accueillir et accompagner les élèves : mobiliser les établissements scolaires sur les priorités nationales et académiques.
- Mobiliser les ressources de proximité et impulser une dynamique territoriale : mettre en place la coordination des acteurs de terrain pour permettre de fluidifier le parcours des jeunes ciblés.
- Mobiliser les équipes pédagogiques et les professionnels impliqués dans l'ingénierie afin de permettre la construction d'outils et de parcours adaptés.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les critères d'éligibilité sont disponibles sur www.europeidf.fr , dans la rubrique "J'ai un projet > Les appels à projets".
Exemples de projets réalisables :
Type d'actions N°1 : Lutter contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement ponctuel :
- Soutien aux actions visant à prévenir le décrochage scolaire en portant une attention particulière aux jeunes présentant des signes d'abandon scolaire.
- Soutien aux actions de prise en charge des collégiens et lycéens temporairement exclus de leur établissement.
- Soutien aux actions de développement du lien entre le monde professionnel et les jeunes (exemple : découverte professionnelle).
- Soutien aux actions de remise à niveau de jeunes décrocheurs.
- Soutien aux actions d'accompagnement à la construction et à la confirmation d'un projet professionnel.
- Soutien aux actions visant à l'amélioration du climat scolaire (ex : accompagnement social et psychologique et la lutte contre la violence comme facteur de décrochage).
Type d'actions N°2 : Lutter contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement individualisé (durée minimum de 3 mois) :
- Soutien aux actions d'accompagnement individualisé lors des transitions entre le collège et le lycée et entre le lycée et l'université.
- Soutien aux actions visant à prévenir le décrochage scolaire en portant une attention particulière aux jeunes présentant des signes d'abandon scolaire via un suivi pédagogique continu.
- Soutien aux systèmes de tutorat.
- Soutien aux actions spécifiques en faveur des jeunes handicapés ou encore allophone dans le cadre de classe ordinaire.
- Soutien aux actions de remise à niveau de jeunes décrocheurs.
- Soutien aux actions d'accompagnement à la construction et à la confirmation d'un projet professionnel.
Type d'actions N°3-a : Lutter contre le décrochage scolaire au travers de classes renforcées (durée minimale de 1 mois à temps complet ou 1 trimestre à temps partiel) :
- Soutien au dispositif classe relais.
- Soutien à la prise en charge sur la durée de groupes de jeunes allophones (CASNAV,
- unité pédagogique dédiée ...).
- Soutien au projet classe SEGPA ou classe passerelle.
- Soutien aux actions visant à prévenir le décrochage scolaire en portant une attention particulière aux jeunes présentant des signes d'abandon scolaire.
- Soutien aux actions de développement du lien entre le monde professionnel et les jeunes (ex : découverte professionnelle).
- Soutien aux actions de remise à niveau de jeunes décrocheurs.
- Soutien aux actions d'accompagnement à la construction et confirmation d'un projet professionnel.
- Soutien aux actions visant à l'amélioration du climat scolaire.
Contact
Le dossier de candidature devra être transmis en ligne sur la plateforme e-Synergie dédiée aux financements européens au sein du guichet OIR (organisme intermédiaire régional) et avec la codification de projet adéquate.