PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Faire de la prévention sur conditions de logement et le cadre de vie - L'appart 100% décent
Description
C'est une structure mobile de 9m2 développée par la Caf de l'Isère et Soliha Isère Savoie. Elle figure l'extérieur et l'intérieur d'un habitat, en bon état au premier regard, mais qui se révèle néfaste pour la santé.
L'enjeu est d'expliquer la notion de « non décence » des logements de manière éducative et ludique. L'appart 100% décent permet d'informer et de mobiliser sur le respect des caractéristiques de décence des logements.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Les animations sont adaptées à tous les publics: Elus, professionnels, propriétaires et locataires.
L'appart 100% décent est proposé gratuitement aux collectivités et aux associations, pour des manifestations ou en complément de formations.
Son installation nécessite un accès à l'électricité, elle peut être faite en extérieur ou en intérieur (sous réserve d'une hauteur sous plafond suffisante).
Exemples de projets réalisables :
Le visiteur déambule dans L'appart 100 % décent accompagné par un animateur de Soliha Isère Savoie qui explique en quoi ce logement n'est pas décent et explique comment le mettre en conformité. Si un visiteur se pense concerné par la non-décence de son logement, il peut le signaler directement auprès de l'animateur.
Des ateliers auprès des familles peuvent être proposés en complément avec le jeu : «Mon Logement et moi ». C'est outil pédagogique polyvalent permettant d'animer des ateliers collectifs sur l'appropriation du logement : à travers une mise en scène de situations problématiques, les participants sont invités à identifier des solutions collectivement. 5 thématiques sont abordées : Les économies d'énergie (eau, chauffage, électricité), l'environnement (bonne pratiques écologiques), la perte d'autonomie (maintien à domicile des personnes âgées), la santé et la sécurité (risques domestiques, sanitaires), et les droits et devoirs (rapports locatifs, rapports avec le voisinage).
Un conseiller juriste de l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement) peut être présent lors de certaines manifestations.
Contact
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter:
La Caf de l'Isère : logement-actionsociale@caf38.caf.fr
Soliha Isère Savoie au 04 76 47 82 45 ou sur la page de contact du site : https://iseresavoie.auvergnerhonealpes.soliha.fr/