PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les collectivités pour l’aménagement des pôles gare
Description
Accompagner la commune / EPCI dans l'élaboration et le suivi d'un projet d'aménagement de pôle gare : améliorer l'accessibilité à la gare pour l'ensemble des modes de déplacements, aménager les espaces publics, la voirie et les équipements d'intermodalités adaptés.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Autres critères d’éligibilité :
Collectivités de Seine-et-Marne
Exemples de projets réalisables :
- Information sur les modalités de mise en œuvre d'une démarche de pôles gares, sur les partenaires (Ile-de-France Mobilités, transporteurs, collectivités) et les financements des études et des travaux. Accompagnement de la collectivité dans ses démarches auprès de ces partenaires le cas échéant.
- Conseil sur l'opportunité d'engager une démarche de pôle gare et sur la réalisation d'un pré diagnostic préalable à la sélection d'un prestataire en charge de l'étude de pôle : conditions d'accès et de stationnement des véhicules particuliers et des transports collectifs à la gare, stationnement sauvages, conflits de flux éventuels, cheminements piétons, itinéraires et stationnements cyclables.
- Aide à l'élaboration d'un cahier des charges d'études : relecture d'un cahier des charges réalisé par la commune / EPCI pour sélectionner un bureau d'études,
- Participation active à l'étude et à la définition du projet de pôle :
- envoi de notes, observations et avis sur les aménagements proposés en tenant compte de l'ensemble des modes, des problématiques d'accessibilité et de sécurité, de l'environnement urbain et paysagé,
- présence aux COTECH et COPIL réunions techniques
- interface avec les autres directions du département concernées, Ile de France Mobilités, SNCF, RATP...
- Aide au montage financier des projets