Réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement

  • Nature / environnement
    • Biodiversité
    • Qualité de l'air
    • Risques naturels

Présentation générale

Description

La Fondation UEM soutient des projets locaux et régionaux mais peut aussi accompagner des projets portant sur des problématiques plus vastes, dans un périmètre national.

Elle apporte son soutien à des actions concrètes dont la finalité vise à réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement. Cet engagement se traduit par la lutte contre les pollutions et les nuisances, la prévention des risques naturels et technologiques et la préservation des équilibres naturels (faune, flore, sites et milieux naturels).

La Fondation se donne pour priorité de contribuer à réduire le changement climatique et de préserver la biodiversité par tous les moyens possibles. Ce soutien peut être financier mais peut aussi consister à assurer une meilleure visibilité à votre projet grâce à une meilleure communication autour de celui-ci, en informant et sensibilisant le grand public sur les questions environnementales soulevées par votre initiative.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

L'appel à projets est ouvert à tout organisme ou personne dans la mesure où le but poursuivi est non lucratif et l'activité d'intérêt général.

La fondation ne soutiendra qu'un projet par candidat à la fois. Tout examen d'un nouveau projet sera conditionné par la concrétisation du projet précédent, ou a minima par la preuve d'un avancement significatif du projet précédent. Un projet pourra faire l'objet d'une subvention étalée dans le temps sur plusieurs années.

Les critères d'éligibilité sont impératifs. Un projet ne remplissant pas ces exigences ne sera pas étudié. Pour être retenu, le projet du candidat doit répondre aux critères d'éligibilité énoncés ci-après :

  • Il doit correspondre à une action promue par la Fondation d'Entreprise UEM ;
  • Le projet ne doit pas avoir d'objectifs religieux, politiques ou commerciaux ;
  • A l'exception des projets dont le budget est inférieur à 10 000 €, la Fondation d'Entreprise UEM privilégiera les projets pluri-financés (la Fondation d'Entreprise UEM soutiendra au maximum 50% du budget total du projet).
  • Il ne doit pas servir à financer des dépenses courantes de fonctionnement d'une structure, des besoins de trésorerie, des collectes de fonds (hors les coûts directs de main d'œuvre éventuellement liés au projet).

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte