PORTEUR D'AIDE PRIVÉ
Réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement
Description
La Fondation UEM soutient des projets locaux et régionaux mais peut aussi accompagner des projets portant sur des problématiques plus vastes, dans un périmètre national.
Elle apporte son soutien à des actions concrètes dont la finalité vise à réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement. Cet engagement se traduit par la lutte contre les pollutions et les nuisances, la prévention des risques naturels et technologiques et la préservation des équilibres naturels (faune, flore, sites et milieux naturels).
La Fondation se donne pour priorité de contribuer à réduire le changement climatique et de préserver la biodiversité par tous les moyens possibles. Ce soutien peut être financier mais peut aussi consister à assurer une meilleure visibilité à votre projet grâce à une meilleure communication autour de celui-ci, en informant et sensibilisant le grand public sur les questions environnementales soulevées par votre initiative.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
L'appel à projets est ouvert à tout organisme ou personne dans la mesure où le but poursuivi est non lucratif et l'activité d'intérêt général.
La fondation ne soutiendra qu'un projet par candidat à la fois. Tout examen d'un nouveau projet sera conditionné par la concrétisation du projet précédent, ou a minima par la preuve d'un avancement significatif du projet précédent. Un projet pourra faire l'objet d'une subvention étalée dans le temps sur plusieurs années.
Les critères d'éligibilité sont impératifs. Un projet ne remplissant pas ces exigences ne sera pas étudié. Pour être retenu, le projet du candidat doit répondre aux critères d'éligibilité énoncés ci-après :
- Il doit correspondre à une action promue par la Fondation d'Entreprise UEM ;
- Le projet ne doit pas avoir d'objectifs religieux, politiques ou commerciaux ;
- A l'exception des projets dont le budget est inférieur à 10 000 €, la Fondation d'Entreprise UEM privilégiera les projets pluri-financés (la Fondation d'Entreprise UEM soutiendra au maximum 50% du budget total du projet).
- Il ne doit pas servir à financer des dépenses courantes de fonctionnement d'une structure, des besoins de trésorerie, des collectes de fonds (hors les coûts directs de main d'œuvre éventuellement liés au projet).
Contact
Le dossier de candidature doit être obligatoirement déposé sur le site internet de la Fondation
d'Entreprise UEM.
Chaque dossier doit comprendre les éléments suivants :
- La fiche de candidature, téléchargeable sur le site internet de la Fondation ;
- Une note de présentation de votre projet et du budget associé (10 pages maximum). Cette note pourra être accompagnée d'annexes ;
- La liste des autres financements obtenus ou sollicités ;
En cas d'avis favorable du jury de la Fondation d'Entreprise UEM, les documents suivants vous seront demandés :
- Les rapports d'activité et financier du candidat pour les 2 dernières années ;
- Les statuts de l'organisme le cas échéant ;
- L'extrait d'enregistrement au Journal Officiel ou tout document équivalent, le cas échéant ;
- L'attestation d'assurance de responsabilité civile du candidat ;
- Un relevé d'identité bancaire.