Échéance
20 septembre 2021

Soutenir les projets d'aires Ă©ducatives

  • Eau et milieux aquatiques
    • Mers et ocĂ©ans
  • Nature / environnement
    • BiodiversitĂ©
  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Education et renforcement des compĂ©tences

Présentation générale

Description

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de cycle 3 et 4. C'est un projet éco-citoyen, en lien avec les acteurs du territoire, qui s'inscrit dans la dynamique de l'enseignement scolaire et sur la durée. Une aire éducative peut être marine ou terrestre. Ces projets sont structurés autour de 3 piliers :

  • ConnaĂ®tre : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel
  • Vivre : dĂ©couverte du territoire et de ses acteurs
  • Transmettre : transmission des savoir et gestion d'un patrimoine commun prĂ©servĂ©

L'Office français de la biodiversité débloque 600 000 euros pour financer un appel à projet à conduire sur 2021/2022.

Ce dernier a pour objectif d'accompagner le développement du réseau d'aires éducatives sur l'ensemble du territoire français (sauf Polynésie française qui a déjà son propre dispositif) afin de contribuer à l'amorçage et au déploiement des aires éducatives dans les prochaines années et atteindre les objectifs plan biodiversité de 500 aires éducatives en 2022 (300 aires éducatives sont déjà répertoriées en 2021).

Ouvert de fin juin à septembre, cet appel à projets vise les établissements scolaires ou les structures – souvent d'éducation à l'environnement - qui accompagnent la mise en place des projets d'aires éducatives tout au long de l'année.

Quel financement pour mon projet ?

Pour les projets d'aires éducatives qui sont dans leur 1e ou 2eannée, la subvention de l'OFB représente au maximum 3 200 € nets de taxe par projet et au minimum 2000 euros.

Pour les projets qui sont dans leur 3ème année ou au-delà, la subvention de l'OFB représente au maximum 1 600 € nets de taxe par projet. Et au minimum 1 000 euros.

Pour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives, veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet ...

Bénéficiaires de l'aide

Communes, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

L'aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé.

Le financement interviendra sur une durée de 10 mois maximum, bien qu'une aire éducative a vocation à durer sur le long terme.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte