Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les foyers franciliens les plus vulnérables face à l'augmentation des coûts de l'énergie
Nom initial de l’aide
« Coup de pouce énergie »
Description
Pour accompagner les foyers franciliens les plus vulnérables face à l'augmentation des coûts de l'énergie, la Région et l'Union européenne lancent le « Coup de pouce énergie ». D'un montant 250 euros, cette nouvelle aide est disponible dès maintenant. Vérifiez votre éligibilité et faites votre demande en ligne !
Compte tenu des conséquences économiques et sociales de la crise énergétique actuelle, la Région au travers du Fonds social européen, met en place le dispositif « Coup de pouce énergie ». Il s'agit de 250 euros dédiés aux ménages vulnérables domiciliés en Ile-de-France. Un simulateur est mis à votre disposition afin de s'assurer de votre éligibilité à ce dispositif ( https://www.iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie ). Les demandes doivent être déposées jusqu'au 31 octobre 2023. Dès validation de votre éligibilité, le versement interviendra sur votre compte bancaire dans les semaines suivantes.
Pour toutes vos questions sur le dépôt ou le suivi de votre demande, merci de vous adresser à Coupdepouceenergie-IDF@asp-public.fr
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Vérifiez votre éligibilité au « Coup de pouce énergie »
L'éligibilité au « Coup de pouce énergie » étant liée à vos revenus et à la composition de votre foyer, c'est votre revenu fiscal de référence qui sera pris en compte.
Celui-ci est calculé à partir de votre déclaration d'impôts et de la composition de votre foyer, exprimée en unités de consommation (UC) :
- 1re personne du foyer = 1 UC
- 2e personne = 0,5 UC
- Autres personnes à charge = 0,3 UC par personne
Une réduction de moitié s'applique pour les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun des parents.
Pour bénéficier du « Coup de pouce énergie », vos ressources annuelles ne doivent donc pas dépasser les montants suivants communiqués ici .