PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Renforcer l’efficacité et la sécurité des bus à haut niveau de service
Description
VOTRE BESOIN :
L'évaluation de votre projet de bus à haut niveau de service (BHNS) par un organisme expert est importante pour garantir son bon fonctionnement. Si elle n'est pas obligatoire, tous les retours d'expériences montrent les bénéfices qu'elle amène.
Compétent en matière d'aménagements incluant tous types d'usagers (dont les personnes à mobilité réduite), le Cerema vous accompagne à chaque étape de votre démarche, de la conception à l'optimisation de votre ligne BHNS.
- Vous avez un projet de création ou d'extension de ligne de BHNS ?
- Vous souhaitez garantir un haut niveau de service et de sécurité routière ?
- Vous ambitionnez un meilleur partage de l'espace avec les modes actifs ?
- Vous envisagez des modifications pour optimiser une ligne existante ? Vous voulez évaluer sa qualité d'usage ?
Le Cerema vous accompagne pour renforcer l'efficacité et la sécurité des bus à haut niveau de service.
NOS ATOUTS :
- Un organisme qualifié agréé par l'État (OQA) dans le domaine de l'insertion urbaine des tramways
- Une équipe de spécialistes expérimentés (techniciens et cadres de haut niveau) sur les champs aménagement de la voirie, sécurité et insertion urbaine des transports en commun (TC), modes actifs et accessibilité
- Un réseau territorialisé au plus près de vos besoins
- Des collaborations pérennes auprès des collectivités locales et exploitants de TC
- La participation active à l'édition de normes, réglementations et référentiels techniques
LA RÉPONSE DU CEREMA :
→ Déployer votre projet de création ou d'extension de ligne BHNS
A chaque étape de votre projet (des études préliminaires jusqu'à la mise en service commerciale), élaboration d'un rapport d'expertise couvrant :
- Intégration dans le système de mobilité (intermodalité)
- Partage de l'espace (notamment avec les modes actifs : piétons, vélos)
- Conception des aménagements
- Fonctionnement des carrefours
- Pertinence et implantation de la signalisation
- Prise en compte de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
→ Modifier ou optimiser les lignes BHNS en service
- Evaluation de la performance et du niveau de service de la ligne
- Analyse de l'usage de la ligne (profils des usagers)
- Conseil sur les choix d'optimisation pour un meilleur niveau de service, en intégrant tous les usagers (PMR y compris)
- Expertise sécurité des modifications d'aménagements
- Audits ou expertises ponctuelles (analyse de configurations accidentogènes, proposition d'actions correctives)
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Exemples de projets réalisables :
ILS NOUS FONT CONFIANCE :
- Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa - TSCP Grand Nouméa : expertise sécurité (en phase projet)
- Saint Brieuc Armor agglomération - BHNS de Saint-Brieuc (TEO) : missions d'évaluations du projet de BHNS à Saint-Brieuc
- Ile-de-France mobilités - BHNS Massy-Saclay : Partenariat lDFMCerema pour un audit de sécurité de la ligne exploitée (audit sur l'infrastructure et sur les comportements)
- Nantes métropole - Lignes Chronobus à Nantes : évaluation de la qualité d'usage des lignes Chronobus
- Ile-de-France mobilités & EPA Sénart - TZen1 en Ile-de-France : diagnostic de sécurité de la ligne en exploitation
Contact
Retrouvez vos contacts régionaux : https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region