PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Intervenir en faveur du développement de l'agriculture, notamment en matière de bois énergie

Plus d'informations
Favoris
Partager
Ajouter cette aide à un projet

Description

Disposant d'une importante surface boisée largement sous exploitée, le Département de l'Aude a adopté en 2006 le Plan Bois Energie ayant pour objectif de développer cette filière, pourvoyeuse d'emplois locaux et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des charges de chauffage.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les bénéficiaires de cette aide sont : les établissements publics, les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux publics

Seules les installations de production de chaleur à alimentation automatique et utilisant les combustibles suivants sont concernés par le présent règlement :

  • bois déchiqueté
  • granulés de bois

Dans le cas d'une chaufferie bois pour des logements, au moins 2 logements devront être chauffés par la même installation.

Dépenses éligibles :

  • Etudes de faisabilité de chaufferies automatiques à bois
  • Chaufferies automatiques à bois avec ou sans réseau de chaleur soit les équipements avec main d'œuvre suivants : chaudière bois et équipements associés (à l'exclusion de la production d'eau chaude sanitaire), génie civil chaufferie et silo, réseau primaire, sous-stations à l'exclusion de l'hydraulique et du réseau secondaires, maîtrise d'œuvre.
  • Extension de réseaux de chaleur alimentés à plus de 50% par du bois soit les équipement avec main d'œuvre suivants : réseau primaire, sous-stations à l'exclusion de l'hydraulique et du réseau secondaires, maîtrise d'œuvre.
  • Plateformes de fabrication et de stockage de bois déchiqueté soit les travaux de la plateforme, qu'elle soit couverte ou non.

Dépenses non éligibles : Si les investissements présentés ne sont pas uniquement dédiés au bois énergie, l'aide sera calculée au prorata de l'activité bois énergie.

Exemples de projets réalisables :

Installation de chaufferies automatiques à bois.

Donnez votre avis sur la nouvelle présentation de la fiche d’aide