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PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Favoriser la modernisation des librairies
Description
L'aide pour la modernisation des librairies a pour objet d'accompagner la consolidation et le développement de librairies situées sur le territoire français.
Elle a pour but de soutenir notamment :
- La réalisation de travaux (honoraires et études compris) de rénovation ;
- L'acquisition de mobilier, matériels, équipements informatiques et outils liés à l'activité de librairie.
Mise en place dans le contexte de crise engendrée par la lutte contre la pandémie de Covid-19, cette subvention a pour objectif de permettre aux librairies d'accélérer leurs investissements de modernisation afin notamment d'améliorer leurs conditions d'accueil du public mais également de générer des gains de productivité.
Date limite de dépôt :
- Le 30 novembre 2020 pour la session de mi-janvier 2021
- Le 30 janvier 2021 pour la session de mi-mars 2021
- Le 30 mars 2021 pour la session de mi-mai 2021
Critères d’éligibilité
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être une société commerciale à capitaux privés ou une entreprise en nom personnel ;
- être gérée en exploitation directe et ne pas faire l'objet de franchise couvrant l'activité de librairie ;
- exploiter un ou des établissement(s) ouvert(s) à l'année et accessible(s) à tout public ;
- être une librairie indépendante au sens où : l'actionnaire ou associé majoritaire est directement impliqué dans le fonctionnement de la librairie et participe au financement du projet ; le responsable du magasin, s'il n'est pas actionnaire ou associé majoritaire, dispose d'une autonomie totale dans la constitution de son assortiment et dans le recrutement et la direction du personnel ;
- être une librairie généraliste ou une librairie spécialisée en arts, bande dessinée, jeunesse, littérature, religion, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, et/ou voyage ;
- avoir au moins un an d'activité pour la librairie considérée (i.e. un exercice comptable clôturé d'au moins 12 mois) ;
- réaliser un chiffre d'affaires en vente de livres neufs d'au moins 150 000 € hors taxes par an, constitué à hauteur d'au moins 60% des ventes au comptant (50% pour les librairies spécialisées dans la littérature de jeunesse) et représentant plus de 50% du chiffre d'affaires total hors taxes de l'établissement ;
- si le demandeur est une librairie généraliste, une librairie spécialisée dans le domaine de la littérature de jeunesse ou de la bande dessinée, proposer de manière permanente au moins 6 000 références de livres neufs ;
- si le demandeur est une librairie spécialisée dans un domaine non mentionné ci-dessus, proposer de manière permanente au moins 3 000 références de livres neufs ;
- disposer ou prévoir dans le cadre du projet de s'équiper d'un progiciel de gestion des ventes et du stock, ainsi que d'outils numériques sur internet (de préférence collectifs) permettant au moins de géolocaliser la librairie et de connaître l'état de son stock et son actualité ;
- ne pas faire l'objet d'une procédure collective.
Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être un projet de modernisation de librairie ;
- ne pas avoir été engagé avant son examen en comité ;
- ne pas avoir déjà fait l'objet d'une aide du CNL pour ce même projet ;
- s'il s'agit d'un projet d'extension de librairie, accroître la surface de vente d'ouvrages neufs d'au moins 25 m2 ;
- représenter un coût global d'au moins 20 000 € hors taxes.
Contact
Avant tout, échangez avec le CNL sur votre projet. Pour rappel, celui-ci ne peut pas être engagé avant son examen par le comité. Puis, pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d'aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée.
Pour plus d'informations, contactez :
Aneta BASSA , Chargée des aides à la modernisation des librairies
- 01 49 54 68 75
- aneta.basse@centrenationaldulivre
ou Thierry AUGER, Adjoint au chef du département de la diffusion - Pôle librairies
- 01 49 54 68 79
- thierry.auger@centrenationaldulivre