Cités éducatives
Présentation générale
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.
Les grands objectifs
1. Conforter le rôle de l'école
Il s'agira de concevoir des perspectives de travail et d'envisager des actions coordonnées :
- Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire : créer des filières et des formations innovantes et attractives
- Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels : qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires
- Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée : travail coordonné entre les cycles, aves les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l'ensemble du territoire
- Encourager l'ambition scolaire : accompagnement des élèves sur la persévérance et l'orientation
- Encourager la coopération avec les parents
- Renforcer les alliances éducatives à l'interne et avec les partenaires : développement d'actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions
2. Promouvoir la continuité éducative
L'enjeu est aussi d'organiser autour de l'école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
- Favoriser la socialisation précoce des enfants : créer de nouvelles places de crèches
- Faciliter l'implication des parents et les conditions d'exercice de la parentalité : étendre l'opération "ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE)
- Développer la prévention santé-hygiène : dépistage précoce des troubles de santé ; petits-déjeuners gratuits en lien avec la stratégie pauvreté
- Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage : renforcement du programme de réussite éducative
- Promouvoir l'éducation artistique et culturelle : actions en lien avec les structures culturelles du territoire
- Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel : promotion de la labellisation "Génération 2024" entre le monde scolaire et le mouvement sportif
- Mieux diffuser la culture scientifique et technique : fablabs, tiers-lieux
- Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait : renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les week-ends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires
- Développer l'accompagnement personnalisé des jeunes : cordées de la réussite, tutorat, mentorat
- Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques : promotion des valeurs républicaines
3. Ouvrir le champ des possibles
L'un des enjeux majeurs de la "Cité éducative" est d'aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environ-nement, les clés de l'émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d'ouverture et de mobi-lité sur le monde extérieur
- Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail : stage de 3e, partenariats avec l'enseignement supérieur et le monde économique
- Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme
- Aider à l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification : écoles de la 2e chance, établissements pour l'insertion dans l'emploi (Épide), écoles de production
- Développer la mobilité et les rencontres : voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives
- Promouvoir l'ouverture culturelle et citoyenne : service civique, actions d'entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
- Participer à la société numérique de demain : fablabs, badges numériques ouverts
- Offrir à tous un "droit à la ville" : accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l'agglomération
9 aides liées au programme Cités éducatives
Découvrir le rôle des émotions en classe maternelle et savoir les gérer [FORMATION]
Porteur d’aides
- Réseau Canopé : Direction territoriale Bourgogne – Franche-Comté
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente
Coordonner les actions régionales des CAUE en matière culturelle sur la construction, l'architecture, l'urbanisme, le paysage et environnement
Porteur s d’aides
- Union régionale des CAUE d'Occitanie
- Union régionale des CAUE des Pays de la Loire
- Union régionale des CAUE de Nouvelle-Aquitaine
- +5 autres
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente
Répondre collectivement aux défis éducatifs des enfants et des jeunes - Cité éducative de Chambéry
Porteur d’aides
- Caisse des écoles de Chambéry
Nature de l’aide
- Aide financière
Taux de subvention
- Min : 20%
- Max : 80%
Récurrence
- Permanente
Être aide pour financer l'inscription à un club sportif local (licence)
Porteur d’aides
- Mairie de Cenon
Nature de l’aide
- Aide financière
Récurrence
- Permanente
Être accompagné en amont de projets de construction, architecture, urbanisme, aménagement, énergie, paysage et environnement et culture
Porteur s d’aides
- CAUE de l'Aude
- CAUE de la Drôme
- CAUE de l'Oise
- +74 autres
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente
Fédérer les accompagnements en amont de projets de construction, architecture, urbanisme, énergie, paysage et environnement, culture
Porteur s d’aides
- Union régionale des CAUE des Hauts de France
- Union régionale des CAUE Normands
- Union régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes
- +5 autres
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente
Se former à l'architecture, l'urbanisme, l'environnement et le paysage
Porteur s d’aides
- CAUE Lot-et-Garonne
- CAUE de la Haute-Loire
- CAUE de la Haute-Saône
- +74 autres
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente
Etre aidé dans la réalisation d’actions culturelles sur la construction, l'architecture, urbanisme, le paysage et l'environnement
Porteur s d’aides
- CAUE de l'Ardèche
- CAUE de la Seine-et-Marne
- CAUE de Guadeloupe
- +73 autres
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente
Accompagner l'aménagement d’une cour d’école
Porteur d’aides
- Réseau Canopé : Direction territoriale Bourgogne – Franche-Comté
Nature de l’aide
- Aide en ingénierie
Récurrence
- Permanente