Direction interrégionale de la mer Méditerranée

Zone géographique couverte
Communes littorales de Méditerranée
Présentation générale
Créée par décret le 11 février 2010, la direction interrégionale de la mer Méditerranée est en charge de la conduite des politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
Elle assure, en Méditerranée, la promotion d'une gestion intégrée de la mer et du littoral sous l'autorité des préfets coordonnateurs compétents.
Sa zone de compétence
Elle s'étend sur l'ensemble de la façade méditerranéenne française intégrant donc le littoral et les espaces marins situés au large des régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes Côte d'Azur et Corse. Le siège de la DIRM est à Marseille.
La DIRM comprend de nombreux services spécialisés, assurant un maillage fin des 1800 km du littoral méditerranéen :
- service des phares et balises (SPB) dont le siège est à Marseille s'appuyant sur un réseau de centres opérationnels de balisage implantés à Sète, Marseille, Toulon, Ajaccio et Bastia et des antennes principales à Cannes et Bonifacio avec des agents d'astreinte à proximité des principaux phares du littoral.centres de sécurité des navires (CSN) à Marseille et Sète avec des antennes à Port-la-Nouvelle, Gruissan, Martigues, Toulon, Bastia, Ajaccio et Propriano.
- centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS Méditerranée) dont le siège est à La Garde (83) avec un centre secondaire à Ajaccio.
- centres de stockage POLMAR à Sète, Port-de-Bouc et Ajaccio
- service de santé des gens de mer à Marseille avec des permanences à Port-la-Nouvelle, Sète, Toulon, Nice, Bastia et Ajaccio
- lycées professionnels maritimes de Sète et Bastia