CA du Cotentin
Zone géographique couverte
CA du Cotentin
Présentation générale
L’Agglomération du Cotentin : un territoire entre terre et mer
Les multiples atouts du Cotentin
Surnommé la Presqu’île Normande, le Cotentin est un territoire contrasté, entre mer, bocage et grands espaces. Il est étendu sur 1 439 km² et bordé par 220 km de côtes. Le territoire offre une nature préservée, un patrimoine historique et un savoir-faire local.
Tourné historiquement vers la mer et l’agriculture, il s’appuie aussi
sur des filières industrielles dynamiques, présentes sur tout le
territoire.
Le Cotentin séduit par ses paysages variés, son
savoir-faire local et son équilibre entre ville et nature. Sa proximité
avec l’Angleterre et l’Irlande, en fait une destination reconnue et
appréciée.
Désormais le Cotentin forme une seule Agglomération, réunissant les communes autour d’une histoire, d’une culture et d’un projet commun.
Une Communauté d’Agglomération du Cotentin depuis 2017
Depuis le 1er janvier 2017, les anciennes communautés de communes du Cotentin ont fusionné. Elle forme une seule entité : la Communauté d’Agglomération du Cotentin.
Ce regroupement rassemble :
- Les anciennes communautés de communes (Cœur du Cotentin, Vallée de l’Ouve, Côte des Isles, Les Pieux, Douve et Divette, La Saire, Saint-Pierre-Église, Val de Saire, Montebourg)
- Les deux communes nouvelles : Cherbourg-en-Cotentin et La Hague
Les Communautés de communes, représentées maintenant à travers les Maisons du Cotentin restent néanmoins les portes d’entrée de l’Agglomération pour les habitants du territoire.
L’agglomération du Cotentin est ainsi devenue la 3ème plus vaste collectivité de France grâce à ses 129 communes membres et la 4ème agglomération de Normandie grâce à ses 185 000 habitants.